Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 24 Sep, 2011 dans Science

Ils sont parvenus à photographier des ondes WiFi

(Source : Étrange et insolite)

D’ordinaire totalement invisibles à l’œil nu, les ondes WiFi ont été rendues visibles par un petit groupe de chercheurs, afin de voir l’impact de celles-ci dans notre environnement quotidien.

Cette démonstration artistico-technologique de light painting est l’œuvre du trio de chercheurs norvégiens Timo Arnall, Jorn Knutsen, et Einar Sneve Martinussen. Ces derniers ont conçu et fabriqué un bâton détecteur de WiFi haut de 4 mètres et hérissé de 80 LEDs qui s’allument et s’éteignent en fonction de la puissance du signal WiFi pour parvenir à en capturer les ondes.

Cette étrange expérience vise à matérialiser par des points lumineux les signaux WiFi habituellement invisibles à l’œil nu et qui nous entourent pourtant au quotidien. Les chercheurs ont ainsi pu mesurer les caractéristiques physiques d’un réseau WiFi (force, débit, etc) en trouvant comment représenter ces données dans l’espace de manière graphique. Entre l’installation artistique de « light art » et l’expérience scientifique, le trio de chercheurs norvégiens nous donne alors à voir toute la beauté cachée des ondes WiFi !

Découvrez les ondes WiFi en vidéo :

Partager cet article :