Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 5 Déc, 2014 dans Santé

Vaccination tous azimuth : L’OMS préconise de vacciner dès l’âge de 9 ans(!) contre le papillomavirus

(Source : Le Journal du Siècle)

vaccination-tous-azimuths

Le vaccin contre le papillomavirus humain doit être administré avant le début de l’activité sexuelle. C’est ce que rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau guide de bonnes pratiques.

Présenté ce 3 décembre au Sommet mondial du Cancer, qui se tient à Melbourne (Australie), il détaille les différentes mesures de prévention du cancer du col de l’utérus. Ainsi, l’OMS préconise désormais deux injections, contre trois auparavant, du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV). Et cela, chez les jeunes filles âgées de 9 à 13 ans, afin d’atteindre les jeunes filles avant qu’elles ne soient sexuellement actives.

Par ailleurs le dépistage à partir de 18 ans des infections au papillomavirus, responsable de 99% des cancers du col de l’utérus qui tue plus de 270 000 femmes par an, pourra se faire tous les cinq ans en cas de résultats négatifs, contre deux ans actuellement dans de nombreux pays.

A noter qu’en France, où le cancer du col de l’utérus est à l’origine d’un peu plus d’un millier de décès par an, le vaccin est actuellement préconisé pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Et cela alors que le Haut Conseil de la santé (HAS) publique avait également préconisé une vaccination à l’école dès l’âge de 9 ans, et en milieu scolaire.

Partager cet article :