Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 20 Oct, 2013 dans Santé

Saunas infrarouges : une manière facile de perdre du poids, de réduire la tension artérielle, de se détoxifier, et d’améliorer la fonction cérébrale

(Source : NewsOfTomorrow)

Un sauna infrarouge utilise des système de chauffage par infrarouge pour émettre une chaleur infrarouge rayonnante qui est directement absorbée par le corps humain, contrairement aux saunas traditionnels qui chauffent le corps indirectement ou par l’air ou la vapeur. © razorfitness.ca

Les progrès scientifiques prouvent qu’une méthode simple de purification du corps, utilisée depuis des siècles par les Amérindiens, a des effets positifs considérables sur la santé et peut vous aider à perdre du poids, réduire la pression artérielle, réduire l’inflammation, améliorer la détoxification et diminuer les douleurs articulaires. Il s’agit de la thérapie par la chaleur, et surtout des saunas infrarouges.

La thérapie par la chaleur reste largement sous-utilisée en médecine. Cependant, de plus en plus de monde cherchent des moyens non-invasifs et naturels de se soigner par soi-même et de perdre du poids. C’est une bonne chose ! Comme nous le verrons dans un instant, la science confirme que l’utilisation de la chaleur est une modalité de traitement pour de très nombreuses maladies.

Les saunas infrarouges en particulier offrent une intéressante et puissante opportunité de profiter des dernières avancées de la thérapie par la chaleur. Ces saunas, qu’on peut installer chez soi, utilisent la lumière infrarouge plutôt que la chaleur classique pour élever la température du corps. La différence est importante parce que les saunas infrarouges peuvent augmenter votre température corporelle de 2-3 degrés, ce qui suffit à améliorer les résultats de santé des saunas traditionnels. La plupart des saunas infrarouges sur le marché n’émettent que des rayons infrarouges lointains. Cependant, nous assistons à un nouveau développement dans le domaine, avec le spectre infrarouge entier. Ce sont des saunas qui apportent tous les bénéfices de santé des infrarouges lointains, moyens et proches.

Au cours de la dernière décennie, la science a finalement redécouvert ce que les sociétés anciennes savaient depuis des millénaires sur l’utilisation de la thérapie par la chaleur. Les nouvelles preuves des avantages d’une utilisation régulière des saunas sont impressionnantes.

Les saunas infrarouges vous aident à perdre du poids. Dans une étude de deux semaines sur vingt-cinq adultes obèses, le poids corporel et de graisse corporelle ont été réduits par des traitements quotidiens de 15 minutes. Fait intéressant, les chercheurs de l’étude indiquent qu’un patient obèse qui ne pouvait pas faire d’exercice physique à cause d’une arthrite du genou avait perdu 17,5 kg, et a vu sa graisse corporelle passer de 46 à 35 pour cent après 10 semaines de thérapie par le sauna. (i)

Les saunas infrarouges améliorent la détoxification. Comme vous le savez, nous vivons dans un océan de toxines. Heureusement, nous pouvons prendre des mesures pour éliminer plus efficacement ces toxines, et l’utilisation des saunas est la méthode la plus puissante.L’Agence de Protection de l’Environnement a montré que la thérapie par le sauna augmente l’excrétion des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium) et les produits chimiques liposolubles comme les PCB, les PBB et les HCB. En fait, les toxines stockées dans la graisse peuvent vous empêcher de perdre du poids efficacement. J’ai vu cela maintes et maintes fois dans ma pratique : Les gens font tout pour perdre du poids et retrouver la santé, mais ils ne peuvent pas réellement guérir avant d’avoir détoxifié leur corps.

Les saunas infrarouges réduisent la pression artérielle. Plusieurs études ont montré que la thérapie par le sauna infrarouge réduit considérablement la tension artérielle. Dans une étude réalisée par l’Université du Missouri, à Kansas City, les sujets utilisaient soit un sauna infrarouge Solocarbon, soit un sauna traditionnel. La pression artérielle systolique est passée d’une moyenne de 130,5 à 124 chez ceux qui suivaient un traitement par sauna infrarouge. Ceux qui étaient traités dans un sauna traditionnel n’ont eu aucune amélioration statistique de la pression artérielle. (ii)

Les saunas infrarouges réduisent les complications et améliorent la fonction cardiaque chez les patients souffrant de maladies cardiaques. En plus de réduire la pression artérielle, les saunas infrarouges améliorent également la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), un des principaux indicateurs de la santé du cœur. Normalement, il y a une variabilité subtile entre deux battements. Plus il y a de variabilité dans le rythme des battements, plus votre cœur et votre système nerveux sont en bonne santé. Moins la variabilité est grande, moins le rythme cardiaque est sain. Quand le système nerveux autonome est dans un mode de stress chronique, le rythme cardiaque est moins variable. Les saunas infrarouges détendent le corps et l’esprit, réduisent la stimulation du système nerveux autonome, et donc améliorent la VRC. Un sauna infrarouge sur le marché, la série mPulse de Sunlighten, intègre des fonctions de biofeedback pour surveiller le rythme cardiaque lors d’une séance de sauna. Cette série dispose d’une technologie intelligente offrant des programmes personnalisés pour personnaliser votre thérapie.

Les saunas infrarouges améliorent le fonctionnement du cerveau. Comme je l’ai souligné dans The UltraMind Solution, la santé et la résilience de la fonction cérébrale sont directement liés à la complexité et à la variabilité de la fréquence cardiaque. Ce qui est bon pour le cœur est bon pour votre cerveau. Et comme les saunas infrarouges augmentent la variabilité et la santé de votre système nerveux, cela signifie qu’ils sont un excellent moyen d’améliorer la fonction cérébrale. Fait intéressant, une étude a également montré que les saunas infrarouges peuvent réellement améliorer le fonctionnement des neurones endommagées par des toxines. (iii) C’est sans parler des effets relaxants sus-mentionnés, du meilleur fonctionnement du système nerveux autonome, et du sentiment de paix et de bien-être quand vous prenez régulièrement des saunas.

En plus de ces avantages, les saunas infrarouges améliorent aussi la glycémie, réduisent les douleurs articulaires, améliorer votre peau, et plus encore. C’est un traitement que je recommande fortement et que je prescris souvent à mes patients. Je vous suggère également d’envisager une thérapie régulière par sauna.

Pour un sauna infrarouge, suivez les consignes suivantes :

  • Trouvez un sauna près de chez vous.
  • Commencez doucement, par séances de 5 à 10 minutes.
  • Augmentez jusqu’à 40 minutes, entrecoupées par des périodes de refroidissement.
  • Restez bien hydraté pendant les séances – prenez une bouteille d’eau (en verre) avec vous.
  • Prenez un bon supplément multi-minéral en parallèle des séances de sauna (si ce n’est pas déjà le cas) pour remplacer les minéraux perdus par la transpiration [NdT : Voir aussi l’article de Sayer Ji sur les bienfaits de la transpiration].
  • Lavez-vous bien avec du savon pour éliminer les toxines de votre peau.
  • Envisagez d’acheter un sauna infrarouge pour un usage domestique. Je recommande fortement les saunas Sunlighten. Ce sont des saunas de haute qualité, avec un spectre infrarouge entier, et leur service client saura vous trouver le sauna correspondant à vos besoins.

Que ce soit pour le surpoids, les maladies chroniques, le stress permanent, ou simplement pour optimiser votre corps et de protéger votre santé sur le long terme, les saunas infrarouges sont une excellente solution.

À votre santé !

Mark Hyman, MD

 

Références :

(i) Biro, S., Masuda, A., Kihara, T., Tei, C. 2003. Clinical implications of thermal therapy in lifestyle-related diseases. Exp Biol Med. 228(10): 1245-1249. Review

(ii) Edwards, B., Kort, H., and John Foxworthy. A study of the healthy benefits of far-infared sauna therapy. University of Missouri, Kansas City.

(iii) Wong-Riley, M.T., Liang H.L., Eells J.T. et al. 2005. Photobiomodulation directly benefits primary neurons functionally inactivated by toxins: Role of cytochrome c oxidase. J Biol Chem. 280(6):4761-71.

Note :
Voir aussi les références de saunas infrarouges indiquées dans les Liens d’achat pour les compléments alimentaires.

 


 

Infrathérapie : Un soin de santé unique pour une détoxication en profondeur

L’infrathérapie est essentiellement un appareil de thermothérapie qui a été utilisée depuis des lustres dans les SPAS, les hôpitaux et les cliniques à travers le monde. Cette technique a démontré une efficacité et une innocuité hors de tout doute pour traiter de nombreux problèmes de santé. 

Concrètement, l’infrathérapie utilise des ondes électromagnétiques infrarouges qui sont de fréquence supérieure à celle de la lumière visible, mais plus courte que celle des micro-ondes. L’aspect intéressant est que ce type de longueur d’onde, qui est comprise entre 780 nm et 1 000 000 nm, induit de la chaleur.

.

La découverte de l’infrathérapie

C’est d’abord aux Finlandais que nous devons la découverte du sauna traditionnel comme moyen thérapeutique. On s’en servait à l’époque pour les cérémonies religieuses et pour le bien-être mental, spirituel et physique.

Par la suite, le sauna thérapeutique à ondes infrarouges fut découvert au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa, un membre du Département de la Recherche et du Développement de Fuji Médical. Il utilisait alors des éléments de chauffe infrarouge en céramique et zirconium pour le processus de cicatrisation. Ces systèmes thermiques infrarouges ont d’abord été adoptés par les praticiens médicaux Japonais avant de s’étendre à tout le milieu hospitalier et médical. On a utilisé les ondes infrarouges entre autre pour les prématurés en incubateurs et les lampes infrarouges pour la cicatrisation des tissus. Au fil des ans, de plus en plus d’études ont confirmé l’efficacité de cette technique.

.

Le principe de cette technique 

L’infrathérapie, une technique très répandue en Europe mais qui reste à découvrir chez nous, est particulièrement utile pour ceux qui supportent mal la chaleur. En effet, le sauna infrarouge ne présente par les inconvénients des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l’air ambiant. Au contraire, le sauna infrarouge réchauffe directement et en profondeur le corps par la chaleur des rayonnements, sans augmenter la température ambiante qui reste entre 40-60°C, contrairement aux saunas conventionnels pouvant atteindre les 105°C.

Il traverse le derme jusqu’à quatre centimètres de profondeur, réchauffe le tissu musculaire et provoque une sudation trois fois supérieure aux saunas traditionnels. Lorsque cela se produit, cette résonance naturelle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques dont la capacité de changer la fréquence de résonance de la membrane cellulaire elle-même.Cela enclenche alors une désintoxication en profondeur.

.

Les effets thérapeutiques 

Le sauna infrarouge aide le corps à éliminer par la sudation toutes les toxines et pathogènes se trouvant emprisonnés à l’intérieur des cellules dont les fameux métaux lourds. Rappelons que ces substances peuvent s’accumuler dans notre corps toute notre vie et générer plusieurs maladies neurodégénératives. La sudation provoquée par l’infrathérapie nous permet donc de rajeunir notre peau et tout notre organisme. On pourrait qualifier le sauna infrarouge de technique antivieillissement par excellence.

En effet, pendant que le sauna traditionnel permet d’éliminer 97% d’eau, l’infrathérapie évacue par transpiration 80% d’eau, mais surtout 20% de graisse et de substances toxiques stockées dans les tissus graisseux de la peau.

Étant un outil extrêmement puissant de détoxication, les effets sur la santé de l’infrathérapie vont beaucoup plus loin que le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires. Il permet une perte de poids, l’élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau. Ces bienfaits représentent une véritable révolution pour la désintoxication du corps humain quotidiennement agressé par des milliers d’agents polluants.

.

L’ infrarouge, une thérapie révolutionnaire

En 1981, le Journal de l’Association Médicale américaine (JAMA) publiait un article qui rapportait que l’utilisation régulière d’un sauna infrarouge pouvait être aussi efficace pour entraîner le système cardio-vasculaire et brûler des calories qu’un exercice régulier. On estime que le flux sanguin durant l’hyperthermie peut s’élever jusqu’à treize litres par minute comparativement à cinq litres par minute au repos. Cela est possible parce que le corps s’efforce de stabiliser sa température et induit une augmentation substantielle du rythme cardiaque et de la performance du métabolisme.

Des recherches de la NASA ont conclu que cette stimulation de la fonction cardio-vasculaire est le meilleur moyen pour maintenir la santé chez les astronautes américains pendant les longs vols spatiaux. Le sauna infrarouge joue donc un rôle de premier plan dans le contrôle du poids et de l’entraînement cardiovasculaire.

.

Les contre-indications 

L’infrathérapie présente peu de contre-indications. La plupart des gens peuvent bénéficier de cette thérapie sans danger. Elle est idéale pour les personnes qui ne peuvent supporter la chaleur et celles ne pouvant s’exercer.

Elle est toutefois déconseillée pour les femmes enceintes et les hypertendus. Les personnes ayant subi une blessure devraient attendre que les symptômes d’échauffement et d’œdème s’estompent avant de s’inscrire à une séance.

Partager cet article :