Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 29 Oct, 2011 dans Santé

Québec : vaccination massive contre la rougeole

(Source : Cyberpresse)

Alors que la transmission directe de la rougeole était éliminée depuis 2002 au Québec, 750 nouveaux cas ont été dénombrés au cours des derniers mois. Photo: Archives Bloomberg

 

Au cours des derniers mois, plus de 750 cas de rougeole se sont déclarés au Québec. La situation est si inquiétante que le ministère de la Santé lancera dès novembre une campagne de vaccination massive dans les écoles de la province, a appris La Presse. De 10% à 15% des élèves des écoles primaires et secondaires, soit tous ceux n’ayant pas encore reçu le vaccin contre la rougeole, seront vaccinés.

Déjà, une opération de vaccination d’urgence est en cours dans une école des Laurentides aux prises avec une éclosion inattendue de rougeole. Jeudi dernier, la direction de santé publique des Laurentides a appris que trois élèves de l’Académie Lafontaine, collège privé de Saint-Jérôme, avaient contracté le virus. Comme la rougeole est très contagieuse et présente de hauts risques de complications, une intervention a tout de suite été mise en place.

«On vérifie actuellement les carnets de vaccination de tout le monde pour offrir la vaccination à ceux qui ne sont pas immunisés, explique le directeur de la santé publique des Laurentides, le Dr Éric Goyer. L’école compte environ 1700 élèves et 200 employés.» Même si aucun nouveau cas ne s’est déclaré depuis la semaine dernière à l’Académie Lafontaine, la vaccination contre la rougeole se déroulera sur place aujourd’hui et demain.

 

Inquiétant retour en force

Commentaire :
De la vaccination?

Alors que la transmission directe de la rougeole était éliminée depuis 2002 au Québec, 750 nouveaux cas ont été dénombrés au cours des derniers mois. La région la plus touchée est la Mauricie-Centre-du-Québec, qui a jusqu’à maintenant enregistré 525 cas. La Montérégie suit avec 126 cas. La Direction nationale de la santé publique du Québec est aux aguets.

Dans une lettre envoyée aux commissions scolaires et aux directions d’écoles publiques et privées de la province que La Presse a obtenue, le directeur national de la Santé publique du Québec, le Dr Alain Poirier, annonce qu’une campagne de vaccination se déroulera dans les écoles dès novembre. «L’objectif est de faire un rattrapage de la vaccination», explique la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Nathalie Lévesque. Celle-ci ajoute que les saisons fortes de la rougeole sont l’hiver et le printemps, et donc que la campagne se déploiera rapidement.

Au Québec, les enfants reçoivent normalement deux doses de vaccin contre la rougeole à 12 et 18 mois. Le MSSS compte mettre sur pied un «fichier vaccinal» qui permettra d’identifier les élèves et le personnel scolaire n’ayant reçu aucune ou une seule dose du vaccin, afin de leur offrir de se faire immuniser. Environ 10% à 15% des élèves seraient dans cette situation. Les enfants de moins de 14 ans qui voudront se faire vacciner devront obtenir le consentement écrit de leurs parents.

Commentaire :
Vaccins inutiles et dangereux? Voir l’article : « Polémique : des cas de rougeole parmi des enfants vaccinés contre« 

Partager cet article :