Marketing pharmaco : les experts recommandent la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé
(Source : Pandémie de grippe)
Un groupe national d’experts américains en prévention des infections et un récent rapport des Centers for Diseases Control (CDC) montrent que le bas taux de vaccination contre la grippe des travailleurs de la santé menace la sécurité des patients.
La société SHEA ( Society for Healthcare Epidemiology of America ) s’est elle aussi prononcée pour la vaccination des travailleurs de la santé en affirmant que c’est une responsabilité professionnelle et éthique et que les dernières données devraient inciter les gestionnaires à recommander une vaccination obligatoire des travailleurs de la santé contre la grippe.
Selon un sondage mené en ligne, 63.5% des travailleurs de la santé étaient immunisés pendant la saison 2010-2011.
Le sondage a montré que les travailleurs de la santé (médecins et infirmières) avaient un taux d’immunisation contre la grippe de 98% lorsque la vaccination était obligatoire. Ceux pour qui la vaccination n’était pas obligatoire avaient plus de chances d’être vaccinés si le vaccin était gratuit, offert pendant une longue période et sur les lieux de travail.
La vaccination contre la grippe est de plus en plus vue comme une mesure éthique obligatoire qui permet aux travailleurs de la santé de limiter la transmission du virus de la grippe entre les patients, entre les travailleurs et des travailleurs à leur familles.
La vaccination obligatoire est une des mesures préconisée pour pour prévenir la transmission de la grippe dans les établissements de soins. On recommande aussi l’isolement des patients contagieux, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port d’équipement de protection et le retrait des travailleurs malades.
Parmi les stratégies qui sont recommandées pour promouvoir la vaccination du personnel il y a: la recommandation pour les travailleurs non vaccinés de porter un masque lorsqu’ils sont à moins de 2 mètres d’un patient, des présentations sur les risques de la grippe, des tableaux de comparaisons de la couverture vaccinale des différentes unités sur le site intranet de l’hôpital.
Les syndicats s’opposent fréquemment à la vaccination obligatoire du personnel de santé. Un autre facteur limitant la vaccination contre la grippe: le vaccin contre la grippe n’est pas aussi efficace que les autres vaccins. Le meilleur taux de protection accordé par le vaccin contre la grippe est d’environ 70% à 90% chez une personne en bonne santé lorsque la souche virale en circulation correspond à la souche vaccinale.
Sources:
Octobre 2010 énoncé de position de SHEA
Aout 2011 MMWR
July Infect Control Hosp Epidemiol abstract
June Infect Control Hosp Epidemiol abstract