Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 20 Oct, 2013 dans Santé

L’OMS classe la pollution de l’air comme cancérigène

(Source : Nature Alerte)

L’OMS a annoncé qu’elle classait la pollution de l’air extérieur comme cancérigène.

Commentaire :
Vraiment? Quelle idée saugrenue!

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé ce jeudi 17 octobre qu’elle classifiait la pollution de l’air extérieur comme cancérigène.

« L’air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer« , a indiqué à la presse le docteur Kurt Straif du IARC.

Pour l’instant, les données n’ont pas permis d’établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérables. Mais « les personnes les plus exposées (à l’air pollué, ndlr) sont les plus vulnérables« , a relevé pour sa part le docteur Kurt Straif.

Les données les plus récentes dont dispose l’IARC montrent qu’en 2010, 223.000 personnes étaient décédées d’un cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air.

Commentaire :
La pollution de l’air donnerait donc le cancer du poumon? C’est pourtant une évidence, mais de l’entendre de la bouche de l’OMS est intéressant étant donné l’énorme campagne médiatique du lobby anti-tabac qui, lui, dit que c’est la cigarette qui donne le cancer du poumon… Les produits chimiques, oui, l’herbe naturelle qu’est le tabac, non. Bref, je ne suis pas sûr qu’on entende parler longtemps de cette « découverte » de l’OMS car elle va à l’encontre d’un autre « programme ». À bon entendeur.

L’IARC publiera ses conclusions de façon plus détaillée la semaine prochaine dans la revue médicale britannique The Lancet.

Partager cet article :