Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 19 Sep, 2013 dans Santé

Beaucoup trop de médicaments chez les personnes âgées : risques d’interactions et d’accidents

(Source : Psychomédia)

Les personnes âgées prennent beaucoup trop de médicaments, deux fois plus que dans les années 1990, indique le Pr Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie de l’Hôpital Georges-Pompidou (Paris), qui alerte sur les risques de cette consommation jugée excessive.

En France, une personne de plus de 80 ans prend en moyenne plus de 10 médicaments par jour, selon une étude qui sera présentée au congrès de la Société française de gériatrie dans quelque jour, dont Libération a pris connaissance. Le nombre de classes thérapeutiques moyen est de cinq.

L’étude repose sur une analyse des médicaments remboursés en 2011 par l’assurance-maladie pour un échantillon de 594.317 personnes.

Or, au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble, indique le chercheur, on ne sait plus trop leur métabolisme, c’est-à-dire leur façon de réagir, le risque d’interaction médicamenteuse est ainsi élevé. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d’accident médicamenteux augmente considérablement. (Ajouter à cela les effets secondaires indésirables propres à chacun qui s’additionnent…)

Cette consommation excessive est, estime-t-il, difficile à combattre tant les causes sont multiples.

Commentaire :
Le « soma » de 1984, les gains fantastiques de Big Pharma. And I think to myself : what a wonderful world

Partager cet article :