Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Pages Menu
Menu

Publié le 27 Août, 2011 dans Presse libre

L’ordinateur réduit l’espérance de vie

(Source : SOTT – Altération du titre, du contenu et ajout de commentaires par État du Monde, État d’Être)

Computer-Keyboard_web

Commentaire :
Cet article, dont le titre original est « Regarder la télévision réduit l’espérance de vie », est passé comme une tornade dans la blogosphère francophone : tout un chacun reprenant l’article sans même y ajouter de commentaire ou y voir un bémol. Certes, la télévision n’a pas bonne presse aux yeux des « alternatifs », ni aux miens, d’ailleurs, mais la diffusion de cet article à tout vent sans réflexion soulève une problématique que j’adresserai en corrigeant le tir. L’article de dire :

Vous voulez vivre vieux ? Éteignez votre écran de télévision ! Dans le cas présent, il serait aisé de faire le lien entre la violence de certaines images diffusés sur le petit écran et la fragilité de téléspectateurs influençables qui, dans une volonté d’imiter, s’approprient les faits et gestes des acteurs, mettant ainsi parfois leur vie en danger. Mais…

On n’y est pas du tout : C’est au contraire l’immobilisme qui est mis en cause. La nature des programmes n’y est pour rien. Selon des chercheurs australiens, c’est tout simplement le fait de rester scotché devant la télévision -un comportement malsain et peu naturel- qui réduit l’espérance de vie de l’homme, surtout chez les personnes âgées.

Une étude australienne, publiée dans le British Journal of Sports Medecine, nous révèle que six heures passées chaque jour devant la télévision réduirait de cinq ans l’espérance de vie. A plus faible dose, regarder la télé pendant une heure écourte la durée de vie de 22 minutes. Les travaux ont été menés avec le plus grand sérieux par des scientifiques de l’Université du Queensland, en Australie, et ont été réalisés sur 11 000 personnes âgées de plus de 25 ans.

Ces chiffres, inquiétants, trouvent une explication : Rester scotché devant une petite lucarne n’est pas un attitude saine pour l’être humain.

Commentaire :
En réalité, l’article n’a que très peu de liens directs avec la télévision. Voyons cet article autrement :

Vous voulez vivre vieux ? Éteignez votre ordinateur ! Dans le cas présent, il serait aisé de faire le lien entre la pornographie de certaines publicités diffusées sur le moniteur et la susceptibilité des téléspectateurs influençables qui, dans une volonté d’imiter, s’approprient les faits et gestes des acteurs, mettant ainsi parfois leur vie en danger. Mais…

… On n’y est pas du tout : C’est au contraire l’immobilisme qui est mis en cause. La nature des programmes n’y est pour rien. Selon des chercheurs australiens, c’est tout simplement le fait de rester scotché devant le moniteur de l’ordinateur -un comportement malsain et peu naturel- qui réduit l’espérance de vie de l’homme, surtout chez les personnes âgées.

Une étude australienne, publiée dans le British Journal of Sports Medecine, nous révèle que six heures passées chaque jour devant l’ordinateur réduirait de cinq ans l’espérance de vie. A plus faible dose, être assis devant l’ordinateur pendant une heure écourte la durée de vie de 22 minutes. Les travaux ont été menés avec le plus grand sérieux par des scientifiques de l’Université du Queensland, en Australie, et ont été réalisés sur 11 000 personnes âgées de plus de 25 ans.

Ces chiffres, inquiétants, trouvent une explication : Rester scotché devant une petite lucarne n’est pas un attitude saine pour l’être humain.

Commentaire :
Et l’article original de continuer :

Elle entraîne bien évidemment un manque d’exercice physique mais aussi de mauvaises habitudes alimentaire, augmentant les risques d’obésité. Car plus une personne passe du temps devant la télé, plus elle risque de manger automatiquement sans se rendre compte de la quantité de nourriture consommée.

Les auteurs de l’étude ajoutent que, comparativement et au vu des risques encourus pour la santé, regarder la télévision serait aussi nocif que de consommer du tabac. Un conseil, avant d’allumer votre téléviseur, par exemple pour vous détendre devant vos séries préférées ou le flash info, pensez à manger sainement… et aussi à bouger un peu : 15 minutes d’exercice par jour allongerait l’espérance de vie de trois ans, de quoi se rattraper un peu !

Commentaire :
La société moderne dans laquelle nous vivons oblige un nombre croissant de gens à travailler 8 heures par jour à l’ordinateur. Nous restons donc scotchés devant un petite lucarne toute la journée pour ensuite rentrer chez nous… et se rescotcher devant la même lucarne! Ou une autre, selon notre choix. C’est l’immobilité et la propension à ne pas manger sainement qui réduit l’espérance de vie : pas la télévision! Bien sûr, nous avons tous une dent contre cette boîte à propagande dont l’information est à la fois infantilisante et sert les intérêts d’une poignée de magnats de la presse, mais prenons le temps de discerner l’information avant de la rediffuser comme si nous ne l’avions pas lue! Voilà, c’était la « critique constructive » de la semaine 😉

Mes respects