Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 15 Août, 2014 dans Inexpliqué

L’orage de Catatumbo, un phénomène météorologique inexpliqué

(Source : Buzger – Merci à Clara)

Chaque nuit, c’est un orage étrange qui éclate au dessus du lac Maracaibo et personne ne semble en comprendre les raisons.

orage-inexplique-catatumbo

C’est un spectacle lumineux fascinant qui s’offre chaque nuit aux vénézuéliens. Des milliers d’éclairs pourfendent le ciel illuminant le lac dans un silence religieux.

Ce phénomène étrange se produit 140 à 160 nuits par an, généralement d’avril à novembre se concentre au-dessus du lac Maracaibo dans lequel le rio Catatumbo se déverse.

Durant ces nuits, la foudre fend le ciel en moyenne 280 fois par heure. Soit, un millier de fois chaque nuit. Il ne s’agit pas d’un orage ordinaire, mais d’un phénomène naturel étrange que chacun tente d’expliquer à sa façon.

Pour la tribu Bari, ces éclairs sont « la concentration de millions de lucioles qui se réunissent toutes les nuits dans le Catatumbo pour rendre hommage aux pères de la création ».  Les Yukpas et les Wayuu les voient comme des messages envoyés par leurs ancêtres.

Les météorologues tentent d’expliquer ce phénomène physique par la rencontre entre les vents chaud venus de la mer des Caraïbes et les vents froids venus des Andes, mais sans toutefois y apporter une réponse claire.

Commentaire :
Personnellement, j’investiguerais ce qui se trouve dans ce lac…

L’orage de Catatumbo est entré au livre Guinness des records.

Partager cet article :