Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 2 Août, 2011 dans Inexpliqué

À la découverte d’êtres humains exceptionnels

(Source : Besoin de savoir)

Les super-héros sont parmi nous ! Un documentaire diffusé sur Discovery Channel présente les histoires étonnantes de quatre personnes extraordinaires.

Leurs super- pouvoirs sont au moins aussi surprenants que ceux que possèdent les héros de fiction…

 

Elisabeth Sulser, « la synésthète »

La synesthésie est un phénomène par lequel l’excitation d’un organe sensoriel unique produit des sensations multiples. Par exemple, l’une des formes les plus courantes se traduit par l’association de sons ou tonalités à des perceptions visuelles (couleurs).

Quant à la synesthésie numérique, elle se traduit par le fait que les nombres sont automatiquement et systématiquement associés à des positions dans l’espace. De même, les stimuli visuels peuvent produire des sensations auditives.

De nombreux artistes et musiciens ont été identifiés comme possédant les aptitudes synesthésique : Alexandre Scriabine, Frank Zappa, Paul Klee et Wassily Kandinsky.

Chez Elisabeth Sulser, la fusion du son, de la vue et du goût est involontaire et extrême. Son cas est unique; il faut dire que, si la synesthésie impliquant des formes et couleurs est assez répandue, la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est rare.

Pour  Elisabeth, les notes de musique apparaissent sous différentes formes et couleurs dans son champ de vision, tandis que les notes de musique induisent différentes saveurs et correspondent à différentes couleurs :  un fa dièse est violet; une sixte mineure est crémeuse…

Sulser, qui a  découvert ses capacités extraordinaires à l’âge de 16 ans, lors d’ une promenade sous la pluie qu’elle a spontanément ressentie comme bleue et sucrée, est aujourd’hui une musicienne de renom et utilise son don, notamment  pour  mémoriser les partitions musicales  en une seule fois.

 

Esref Armagan, le « peintre aveugle » (de naissance)

Beaucoup de ses toiles sont figuratives…il « voit « donc avec ses doigts !

M.Armagan, né en 1953, est un peintre aveugle d’origine turque. Né dans une famille pauvre, il n’a jamais reçu de formation artistique. Cependant, il a appris seul à écrire et à peindre. Il dessine et  peint en utilisant la sensibilité de ses mains …

Lors d’une expérience, il a réussi à reproduire le monument qui avait utilisé lors des premières toiles utilisant la perspective de la Renaissance ! Ce jour-là,il aurait découvert une seconde fois la perspective (avant la Renaissance, celle-ci n’existait pas en peinture)

Armagan est aveugle de naissance, pourtant, en 2008, des chercheurs ont fait une découverte étonnante : ils ont  constaté que le cortex visuel était sollicité et associé à certaines zones cérébrales (d’ordinaires utilisées pour la visualisation) quand il dessinait.

Site Web de Esref Armagan

 

 

Wim Hof, « l’homme de glace »

Wim Hof est né 1960 ; il est célèbre pour ses capacités à résister à des températures extrêmement basses. Hof prétend qu’il peut influencer son système nerveux autonome et, par conséquent, supprimer sa réponse immunitaire par la concentration et la méditation.

Hof est AINSI resté dans une citerne de glace à Hong Kong durant 72 minutes, a couru un semi-marathon pieds nus dans la neige finlandaise, est resté 6’20 » en apnée sous la glace polaire. Il a escaladé le Kilimandjaro en sandales et en short…

A l’Université Nijmegen (Pays-bas), le Professeur Dr Peter Pickkers et son équipe ont effectué des recherches sur  « l’homme de glace ». Différentes mesures ont été effectuées, y compris l’activité du cerveau, activité du système nerveux autonome et des médiateurs inflammatoires dans le sang. Les résultats obtenus sont remarquables : Hof semble bel et bien pouvoir contrôler son corps et réguler sa température interne.

Hof affirme qu’il peut supporter le froid parce qu’il a appris à activer les parties de son esprit qu’il appelle son «thermostat intérieur. »

 

Rüdiger Gamm la « calculette humaine »

Rüdiger Gamm est un expert en calcul mental : il peut résoudre instantanément des formules mathématiques complexes et calculer la racine carrée de 973 847 en quelques secondes, 53 à la puissance 9 diviser 31 par 61 en donnant les 60 chiffres après la virgule.

Rüdiger Gamm est sans aucun doute le plus doué dans son domaine et,contrairement à ce que l’on pourrait penser, ses capacités exceptionnelles ne sont pas liés à un autisme. En effet, de nombreux autistes savants sont doués de capacités extraordinaires en mathématique

Il a réussi à créer des algorithmes inédits lors d’expériences destinées à déterminer s’il n’était « qu’un » autiste savant ; le directeur de recherche lui a soumis plusieurs questions qui impliquent de créer des opérations mathématiques inédites, et Gamm a réussi,là où des autistes avaient échoué…

Gamm est invaincu dans les compétitions mathématiques internationales et  a fait de nombreuses apparitions dans les médias à travers le monde.

Partager cet article :