Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 14 Jan, 2013 dans Horreur de la situation

La moitié de la nourriture mondiale est gaspillée

(Source : Nature Alerte)

La moitié de la nourriture produite dans le monde serait gaspillée chaque année, soit entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d’aliments, selon un rapport rendu public jeudi par les médias britanniques.

« Entre 30 et 50% » des 4 milliards de tonnes de nourriture produites annuellement dans le monde « n’atteindra jamais un estomac humain », expliquent les auteurs du rapport de l’Institution of Mechanical Engineers (IMeche), un organisme qui vise à promouvoir l’ingénierie dans le monde.

Intitulé « Global Food: Waste Not, Want Not », le rapport dénonce « des infrastructures et dispositifs de stockage inadaptés » et « des dates limite de vente trop strictes ». Les auteurs pointent aussi du doigt le comportement des consommateurs, critiquant notamment les offres « un acheté, un offert » ou l’exigence de « perfection esthétique » du produit aux yeux des acheteurs.

En Europe et aux Etats-Unis notamment, « jusqu’à la moitié de la nourriture achetée est jetée par le consommateur lui-même », poursuit le texte. Cette perte nette ne se limite pas, selon le rapport, aux déchets générés par les aliments non consommés. Le gâchis est visible à tous les niveaux de la chaîne de production alimentaire: « 550 milliards de mètres cube d’eau » sont ainsi utilisés en vain pour faire pousser ces aliments perdus.

Selon le Dr Tim Fox de l’Imeche, « la quantité de nourriture gâchée dans le monde est stupéfiante. Ces aliments pourraient être utilisés pour nourrir la population mondiale grandissante et plus particulièrement ceux qui souffrent de faim« . Entre 2010 et 2012, 860 millions de personnes à travers le monde souffraient de malnutrition, selon l’organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Partager cet article :