Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 28 Nov, 2014 dans Faites vos jeux, rien ne va plus

Quelqu’un a dit « société de consommation »?

(Source : Diverses – Texte de Canoë.ca)

Vendredi fou: 150 millions de consommateurs en un jour

Populaire le Black Friday aux États-Unis? Vous n’en avez pas idée. Les gens se bousculent, se chamaillent, s’arrachent agressivement des boîtes, et aussi incroyable que ça puisse être, s’entretuent.

Hélas, c’est la triste réalité. Le Black Friday aux États-Unis, c’est complètement fou. Les consommateurs sont trop souvent incontrôlables. Un employé d’un magasin Walmart dans l’état de New York y a d’ailleurs perdu la vie en novembre 2008 lorsqu’il tentait, en compagnie de collègues, de contenir la foule jusqu’à l’ouverture du magasin.

Mais cette foule, que certains ont estimée à plus de mille personnes, s’impatientait. À force de pousser dans les portes, elle a réussi à les faire tomber et en un très court instant, des centaines et des centaines de personnes en délire ont pris le magasin d’assaut. Imaginez un troupeau apeuré qui fuit et vous aurez une idée assez juste de la scène. Le pauvre homme n’a eu aucune chance et fut piétiné à mort.

On a aussi rapporté une autre tragédie lors de cette même journée, mais cette fois dans un magasin de jouets en Californie. Deux hommes qui se disputaient vraisemblablement la propriété d’un jouet ont réglé leur différend avec des revolvers faisant ainsi deux morts. Pas très édifiant, en effet. YouTube regorge d’ailleurs de scènes invraisemblables captées lors de ces journées de courses aux soldes.

Bien sûr, il s’agit d’événements exceptionnels, mais reste que la frénésie gagne tous les chasseurs d’aubaines lorsqu’a lieu le Black Friday aux États-Unis.En cette triste journée du 28 novembre 2008, plus de 128 millions d’Américains s’étaient rués dans les magasins.

ATTENDRE 24 HEURES DEVANT LE MAGASIN

Aujourd’hui, le Vendredi fou américain attire quelque 150 millions de consommateurs. Plusieurs heures avant l’ouverture des commerces, on signale à de très nombreux endroits des files d’attente qui grandissent à mesure que le décompte progresse.

On en voit même qui s’installent devant l’entrée du magasin 24 heures avant qu’il n’ouvre ses portes par crainte de se retrouver devant des tablettes vides, les stocks étant épuisés. De leur côté, les magasins ont tendance à prolonger leurs heures d’ouverture. Certains ouvriront leurs portes dès 4 h, d’autres dès 22 h… la veille. On en voit même qui restent ouverts 24 heures.

Qui pourrait les en blâmer, car les ventes, au cours de cette seule journée du Vendredi noir, représentent 10 % du chiffre d’affaires de toute la période des Fêtes, et 25 % si le solde sse poursuit pendant tout le week-end.

.

Soulignons aussi que les ventes effectuées entre le Vendredi fou et le 31 décembre représentent habituellement le tiers du chiffre d’affaires de toute l’année. On a donc intérêt à partir du bon pied!
.

Partager cet article :