Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 28 Jan, 2012 dans Faites vos jeux, rien ne va plus

Israël ferait du mur la frontière d’un État [prison] palestinien

(Source : Cyberpresse)

Le mur qui sépare Israël des territoires occupés de Cisjordanie. Photo: Frédérick Lavoie, collaboration spéciale

 

Israël propose essentiellement de faire de son mur de séparation en Cisjordanie une frontière avec un futur État palestinien, ont indiqué vendredi deux responsables palestiniens, selon leur interprétation des principes présentés par Israël dans des pourparlers cette semaine.

Ces officiels palestiniens soutiennent que l’envoyé israélien Yitzak Molcho a affirmé à son homologue palestinien que l’État hébreu voulait conserver Jérusalem Est et consolider les colonies juives derrière le mur, ce qui retranche près de 10 pour cent de la Cisjordanie. Ceux-ci ont parlé sous le couvert de l’anonymat, en raison de directives strictes de non-divulgation par les médiateurs jordaniens.

Une telle proposition serait à l’encontre de ce que les Palestiniens semblent vouloir accepter, surtout car elle laisserait Jérusalem du côté «israélien» de la frontière.

Mais elle marquerait aussi un changement de cap significatif pour le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, qui a passé la majeure partie de sa carrière à s’opposer fermement à l’indépendance de la Palestine.

Commentaire :
Ne retenons pas notre souffle…

Israël a confirmé avoir présenté certains principes cette semaine pour l’établissement de frontières avec un État palestinien.

Mais la nature très délicate des pourparlers s’est traduite dans le refus des responsables de discuter des détails des discussions.

Partager cet article :