Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 22 Fév, 2012 dans Faites vos jeux, rien ne va plus

États-Unis : une entreprise privée veut remplir les prisons à 90%

(Source : SOTT)

C’est dans la série incroyable mais vrai. Le genre d’article où on vérifie trois fois ses sources pour être sur qu’on ne rêve pas.

La CCA, qui est la plus grande compagnie de gestion des prisons, vient de proposer un deal de 250 millions de dollars à 48 Etats américains [source]. Elle pose des montagnes de cash devant des autorités locales ruinées pour racheter leurs prisons. En échange, elle exige que les Etats s’engagent par contrat à garantir un taux de remplissage d’au moins 90% pendant 20 ans. [source]

La CCA est cotée à Wall Street (NYSE: CXW) et possède déjà une capacité de 90’000 lits. Avec cette offre, elle fait une OPA sur tout le système pénitentiaire du pays. [source]

Un juge qui travaille à la Commission 

A un moment donné, la police va ramasser des gens dans la rue pour assurer le remplissage. A titre d’exemple, en été 2011, un juge a été reconnu coupable d’avoir envoyé plus de 6000 jeunes américains dans des centres de détention pour se faire de l’argent [source]. Il avait un accord secret que la presse a qualifié de « Kids for Cash » [source], c’est-à-dire des Enfants Contre de l’Argent, avec des prisons privées. Plus il leur envoyait de « clients », plus il recevait ds commissions. Le séjour est entièrement à la charge du contribuable.

Sa plus jeune victime avait 10 ans. Une adolescente de 15 ans à été condamnée à 3 mois de prison pour s’être moquée sur mySpace d’une assistante de son école ! Des jeunes se sont même suicidés suite à leur emprisonnement injuste. Le deal lui a rapporté plus de 1.2 millions de dollars.

Un autre juge, complice, avait utilisé sa position pour fermer la prison gérée par l’Etat afin de renvoyer les gens vers des prisons privées.

Maintenant que les Etats doivent assurer le remplissage par contrats, les abus de cette sorte seront la norme.

Partager cet article :