Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 9 Mai, 2013 dans Divers

On se réveille? Un Français sur deux croit à la théorie du complot

(Source : Le Point)

22 % des sondés sont « totalement d’accord » avec l’idée que ce n’est pas le gouvernement qui dirige le pays.

La théorie du complot ? La rengaine est vieille, mais toujours d’actualité. C’est ce que révèle une étude de grande ampleur publiée ce vendredi par Le Monde. D’après un sondage réalisé par OpinionWay, mené auprès de 2 500 personnes juste après la présidentielle, 51 % des Français approuvent l’énoncé « ce n’est pas le gouvernement qui gouverne la France, on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles ». 22 % des sondés sont « totalement d’accord » avec ces idées et 29 % sont « plutôt d’accord ».

L’adhésion aux théories conspirationnistes est plus forte, révèle le quotidien du soir, chez les sympathisants des extrêmes.

Commentaire :
O combien subtile façon de dire que si vous croyez aux complots, vous êtes extrémistes?

Les électeurs en 2012 de Marine Le Pen sont ainsi 72 % à ne pas « savoir qui tire les ficelles », ceux de Jean-Luc Mélenchon 56 %. Les électeurs de François Hollande – 35 % – et ceux de Nicolas Sarkozy – 42 % – sont les moins suspicieux.

 

La finance internationale aux manettes 

Mais quels groupes spécifiques « tirent les ficelles » du monde ? La finance internationale, répondent trois sondés sur quatre, toutes tendances confondues. 45 % des Français pensent également que les médias sont aux manettes. 44 % des sondés se méfient des « autres pays qui cherchent à nous dominer ». 27 % des Français incriminent aussi des groupes secrets comme les francs-maçons, et 20 % « certains groupes religieux ».

Partager cet article :