Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 16 Déc, 2013 dans Psychopathie

Rencontre avec Robert HARE, spécialiste mondial de la phychopathie

(Source : Youtube – Merci à Jsf)

L’UMONS décerne chaque année des titres de Docteur Honoris Causa à des personnalités de tout premier plan en reconnaissance des services rendus à la société ou au développement de la science.

Rencontre avec Robert Hare qui est Professeur émérite du département de psychologie de l’Université de Colombie Britannique.

Il a consacré sa carrière à la recherche sur la psychopathie. Il a élaboré une série d’outils diagnostic dont notamment l’échelle révisée de Psychopathie (PCL-R, 2003), mondialement reconnue.

Le professeur Hare a publié, avec ses équipes, des centaines d’études sur les corrélats émotionnels, langagiers, criminologiques et neuro-cognitifs de la psychopathie.

Expert international en psychologie légale, il collabore avec des organismes importants tels que le FBI. Il est président du Darkstone Research Group, il demeure un chercheur incontournable dans ce domaine.

Robert Hare a aussi entrepris un important travail de vulgarisation à travers Without Conscience : The Disturbing World of the Psychopaths Among Us (1993). Avec le psychologue Paul Babiak, il a aussi publié en 2006,  »Snakes in suits » consacré aux  »loups en costume », les psychopathes  »sub-criminels » qui exercent ou sévissent au sein de la société, des entreprises publiques ou privées, des secteurs de la haute finance, voire des universités…

Présenté par le Prof. Thierry Pham pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

Partager cet article :