Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 18 Jan, 2013 dans Livre

Le monde occulte du surréel paraphysique – Pierre Delval / Paul Vion

Un livre qui ne peut pas être ignoré !

Alors qu’un ufologue de la vieille garde vient récemment de proposer une explication globale de l’ensemble des phénomènes paranormaux qui mérite qu’on s’y arrête, il y a trente ans de cela déjà, une autre globalisation avait reçu une tentative de démonstration sous la plume de quelqu’un de moins connu, universitaire de premier plan obligé d’écrire sous pseudonyme.

Paul Vion, puisque c’est de lui dont il s’agit, était Professeur des Universités, Docteur ès-Sciences, spécialiste en neurochimie, directeur du laboratoire de Biologie de l’Université de Grenoble. Et, accessoirement, consultant de la première heure au GEPAN.

Mais il avait probablement un défaut : celui d’être profondément bigot.

Voyant des démons partout, il nous entraîne vers une explication reposant sur un système de contrôle gouverné par le Mal :

(…) tout ce qui concerne les phénomènes paraphysiques ; que ceux-ci soient du domaine des OVNI, médiumniques ou spirites, nous aboutissons ici à cette surprenante conclusion : toutes ces manifestations sont le fait du même “agent manipulateur” qui nous induit en erreur en nous plaçant sur une fausse piste par une action subtile et constante, tout en se modulant à notre mentalité du moment.

Obsédé par ses opinions, et malgré la définition des intéressants concepts de surréel et de paraphysique, tout comme la distinction entre réel physique proche et paranormal, malgré aussi de fines analyses scientifiques des phénomènes, il n’a pas vu le lièvre qu’il avait levé : oui, il existe bien, à le lire, une possibilité de l’unicité de l’origine tant des ovnis que de la plupart des phénomènes paranormaux, mais qui ne réponde pas d’une obligatoire transcendance ! Sa démonstration lui a échappé…

Et c’est bien pourquoi ce livre est important.

Le Monde occulte du surréel paraphysique

LE MONDE OCCULTE DU SURRÉEL PARAPHYSIQUE
L’ENVERS DU DÉCOR DES OVNI
LA GRANDE IMPOSTURE

OVNI – télépathie – radiesthésie – hypnose – suggestion – médiumnité – stigmatisation – guérisons inexpliquées – rêves – E.S.P. – médiumnité – spiritisme – etc.

La première partie, écrite par Pierre Delval
s’intitule « L’envers du décor des O.V.N.I.s » et fait 42 pages, la seconde partie,
« La grande imposture », de Paul Vion, 298 pages dont 92 de notes explicatives
complémentaires et bibliographie (450 références).

Un demi kilo pour 350 pages au format 14,8 x 21,1.

Quelques illustrations in-texte en noir, y compris dans les notes.

Présenté comme un numéro spécial hors-série thématique de la revue Ouranos, de 1982.
Intérieurs en état de neuf, couvertures en bon état à plutôt bon état
dû aux années de stockage, 55 € port compris.

Il n’en existe plus que peu d’exemplaires.

bouton PayPal

Partager cet article :