Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 2 Mar, 2013 dans Livre

Le Grand Contact – par Jean-Pierre Prévost

L’escroquerie (?) de Cergy-Pontoise

Ce « cas » aussi fait partie de l’Histoire de l’ufologie, qui vit, en novembre 1979, trois jeunes gens prétendre que l’un d’eux fut enlevé pendant une semaine. Non seulement parce qu’il a défrayé la chronique pendant des mois, des années avec les diverses rétractations annulées puis renouvelées du principal des protagonistes – qui est aussi l’auteur de ce livre –, mais également parce qu’il a porté un grand coup à la crédibilité accordée aux ovnis en France (certaines associations auraient alors perdu une majorité de leurs membres), par les implications possibles d’après Jacques Vallée avec un test grandeur nature réalisé par des services officiels, par les obscurités qui subsistent on ne sait pourquoi, tel le manque d’écho total sur ce gendarme qui, aujourd’hui à la retraite, dit où était le « disparu » pendant cette fameuse semaine.

Escroquerie n’est probablement pas le meilleur qualificatif car, si ça l’était peut-être dans l’intention, et que ça a lésé beaucoup de monde, ça n’a pas à la sortie produit des sommes extraordinaires. Canular est probablement mieux adapté. Mais, tout canular que ce soit, il reste des zones d’ombre qui, elles, vont dans un autres sens ; Roger Luc Mary, cofondateur avec Jimmy Guieu de l’Institut Mondial des Sciences Avancées, en convenait encore en 1999. Et doit-on inclure à ces zones d’ombre les allégations relatives à certaines bizarreries constatées encore aujourd’hui en un des lieux clé de la saga ?

Alors, escroquerie ? Canular ? Dossier trop vite refermé par cause de convergence de dépits divers ? Un subtil mélange des trois ?

Ce livre méconnu ne donne bien sûr pas la réponse, mais, au-delà de celui signé par Jimmy Guieu, qui, lui, connut une brillante carrière commerciale, il permet d’appréhender son auteur et ce qu’il prétend être sa philosophie, au travers des « enseignements d’Haurrio et des frères de l’espace ». Il vaut aussi pour les douze illustrations descriptives originales (dont l’intérieur de l’engin) réalisées par Roger Luc Mary, qui est aussi l’auteur du Chapitre 15.

LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE DE CERGY-PONTOISE

Toujours disponible plus de 30 ans après sa parution.

150 pages au format 14,3 x 21,4 cm. Etat de neuf à bon état.
Préface de Roger Luc Mary – Avant-propos de Philippe Prévost.
18 € franco.

bouton PayPal

Il existe aussi, mais beaucoup plus rare, une édition à couverture blanche qui était destinée à compenser les abonnements en cours à La Revue des Soucoupes Volantes et aux Cahiers du Réalisme Fantastique lorsque ces publications cessèrent de paraître. Proposée ici au prix de 24 € franco. Une belle pièce pour collectionneurs et bibliophiles.

NOTE
Les prix donnés ici sont des prix franco pour l’ouvrage ou le lot concerné. Ils sont valables pour le monde entier, expédiés depuis la France au tarif culturel* (sauf, pour la France, en cas d’expédition vers les DOM/TOM). Pour la France, les ouvrages sont expédiés soit en lettre soit en écopli selon leur poids. Pour commander plusieurs livres et épargner sur les frais de port, * ou pour une expédition plus rapide, ou toute autre question, contactez-nous à : mm@bergandion.com.es

Partager cet article :