Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 25 Mai, 2012 dans Livre

La République de Saint-Tropez – Pierre Foncin

Les Maures et l’Estérel – par Pierre Foncin

Il y a eu trois éditions de ce livre : en 1910, 1976, et 2008. C’est cette dernière, richement illustrée, et dans un beau format carré, que nous vous présentons ici.

Un état détaillé des deux massifs méditerranéens au début du 20ème siècle

Livre rare qu’un géographe précurseur écrivit vers la fin de sa vie, au début du XXème siècle. Pierre Foncin (1841-1916), fondateur de l’Alliance Française, donne ici une étude détaillée sur les territoires (on y trouve même la localisation de villages dont il ne reste aujourd’hui que quelques pierres), la géologie, la flore, la faune, et les populations ; sur l’histoire aussi, notamment avec la peu connue République de Saint-Tropez ou la chartreuse de La Verne. Vous pouvez lire un extrait savoureux ici.

Réédition de l’original de 1910 avec ses 27 gravures et 3 cartes en noir, augmentée d’une photo aérienne en couleur et de 31 pages de photos couleur in-texte de Jean Belvisi comme sous forme de cahier. En sus, préface de la réédition de 1976. Hyères, Editions Mémoire à Lire, Territoire à l’Ecoute (MALTAE), 2008, 168 pages au format 21,2 x 21.

Nous avons vendu notre dernier exemplaire en octobre 2013, mais avec un peu de chance (ou de patience…), vous pourrez encore en trouver sur Internet.
Nous avons également quelques publications régionales sur nos catalogues.

Partager cet article :