Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 22 Oct, 2011 dans Extrait

Pourquoi cette division entre l’homme et l’homme?

(Source : Des yeux pour voir)

Il faut se demander pourquoi cette division – le Russe, l’Américain, le Britannique, le Français, l’Allemand… – pourquoi cette division entre l’homme et l’homme, race contre race, culture contre culture, un type d’idéologie contre un autre ? Pourquoi ? Pourquoi cette séparation ?

L’homme a partagé la terre entre ma terre et votre terre, pourquoi ? Est-ce parce que nous cherchons la sécurité, l’autoprotection au sein d’un groupe particulier ou d’une croyance, d’une foi particulière ? Car les religions aussi ont divisé l’homme, dressé l’homme contre l’homme – les hindous, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc. Le nationalisme, avec son tragique patriotisme, n’est en fait qu’une forme améliorée, une forme distinguée de tribalisme. Dans une tribu, petite ou grande, règne un sentiment d’être ensemble, de parler la même langue, de partager les mêmes superstitions, le même système politique ou religieux. Alors on se sent en sécurité, protégé, heureux, soutenu. Pour avoir cette sécurité, ce soutien, nous voulons bien en tuer d’autres qui ont le désir identique de se sentir en sécurité, protégé, d’appartenir à quelque chose.

Ce désastreux désir d’identification avec un groupe, un drapeau, un rituel religieux nous donne le sentiment d’avoir des racines, de ne pas être des vagabonds sans attaches.

Dernier Journal – Jiddu Krishnamurti

Partager cet article :