Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 23 Nov, 2013 dans Météo

« Une atmosphère de petite Sibérie » dans certaines régions de la France : 3 morts, 90.000 foyers sans électricité, train fermé, etc.

(Source : La Libre + France 3 + 24 matins)

Les premières chutes de neige font 3 morts en France

Dans le Haut-Rhin, en Alsace, une automobiliste de 20 ans ayant perdu le contrôle de son véhicule à cause de la neige a percuté un arbre jeudi matin et est morte dans la matinée.

Les premières chutes de neige de la saison dans l’est et le centre de la France ont fait trois morts et privaient encore 90.000 foyers d’électricité à la mi-journée jeudi. Météo-France a levé l’alerte orange sur les quatre derniers départements concernés. Dans le Haut-Rhin, en Alsace, une automobiliste de 20 ans ayant perdu le contrôle de son véhicule à cause de la neige a percuté un arbre jeudi matin et est morte dans la matinée, a-t-on appris auprès des pompiers. La neige a également provoqué un accident de car en Haute-Marne, dans la Région Champagne-Ardenne, dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant la mort d’une femme de nationalité marocaine et faisant deux blessés graves. L’autocar se rendait à Bruxelles et à Düsseldorf (ouest de l’Allemagne) avec 21 passagers à bord, venant du Maroc.

Mercredi soir, un technicien d’ERDF a également trouvé la mort, indirectement en raison des intempéries, en étant électrocuté lors d’un dépannage sur le réseau basse tension dans le Puy-de-Dôme, à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Météo-France a levé à la mi-journée l’alerte orange à la neige et au verglas sur les quatre derniers départements concernés, concentrés dans le sud-est du pays (Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Savoie, Haute-Savoie).

Quelque 90.000 foyers restaient privés d’électricité en France: 68.000 dans la région Rhône-Alpes, 10.000 en Auvergne, 5.000 en Bourgogne, 3.500 en Franche-Comté et 3.500 aussi en Midi-Pyrénées, essentiellement en Ariège, selon un dernier décompte d’ERDF jeudi à 11H00.

.

Les accès à l’Andorre et aux Pyrénées-orientales toujours fermés en raison du  » risque d’avalanche très marqué « 

« En raisons des conditions météorologiques extrêmement défavorables sur le massif pyrénéen, l’accès à l’Andorre et aux Pyrénées orientales reste fermé depuis l’Ariège, à partir d’Ax-les-Thermes, et jusqu’à nouvel ordre », a précisé la directrice de cabinet du préfet de l’Ariège, Brigitte Cariven.

« Il a déjà beaucoup neigé la nuit dernière. De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la journée et dans la nuit qui aggrave le risque d’avalanche déjà très marqué », a-t-elle précisé.

Le département a déjà connu des avalanches spontanées dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le secteur de L’Hospital-près-l’Andorre. Et les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d’améliorations dans l’immédiat.

L’interdiction de circuler sur les nationales 20, 22 et 320 à partir d’Ax-les-Thermes s’applique à l’ensemble des véhicules mais une desserte locale a été maintenue pour les riverains de certaines communes.

La circulation des trains régionaux (TER) a par ailleurs été interrompue entre Ax-les-Thermes (Ariège) et Latour-de-Carol (Pyrénées-orientales).

.

Météo France : l’enneigement atteindrait un niveau record la semaine prochaine

Météo France a levé sa vigilance orange, mais les chutes de neige ne sont pas terminées. Après une accalmie, elles reviennent.

Météo France annonce du froid pour le continent et la vigilance orange pour la neige a été levée ce samedi matin. Lors de ce week-end, les conditions hivernales seront au rendez-vous et la neige sera toujours présente dès 400 mètres d’altitude. Les chutes seront observées dans le Massif Central, au nord des Alpes, dans les Pyrénées et le Jura. Cette année, certaines stations de ski ont eu l’occasion de fermer tardivement à cause des chutes de neige en mai dernier. Pour cet hiver, elles ouvriront leurs portes plus tôt que prévu avec un fort enneigement.

Un niveau record d’enneigement

La Chaîne Météo précise que les épaisseurs vont atteindre un niveau record la semaine prochaine, car de nouvelles chutes sont attendues. Il y aura donc 30 cm de neige supplémentaires vers 1200 mètres et même un mètre dès 1500 mètres dans les Pyrénées. Le Massif Central, le Jura ainsi que les Vosges connaîtront un début de saison très sympathique pour les amateurs de neige avec près de 35 cm à la Pesse, ou encore 40 cm dans Le Mont-Dore. Météo France annonce donc de nouvelles chutes de neige cette semaine et les températures seront froides. Les flocons tiendront donc plus facilement au sol.

De violentes rafales de vent

En parallèle, La Chaîne Météo a proposé un communiqué spécial pour « le risque important Vent ». Il concerne l’Aude et les Pyrénées Orientales et il se terminera à 18 heures ce dimanche 24 novembre. L’institut relève que cet épisode de violente tramontane sera observé samedi soir dans le Roussillon. Les rafales atteindraient près de 100 km/h dans les Pyrénées Orientales et notamment dans le cap Béar. À Perpignan, Leucate et Narbonne, Météo France relève entre 90 et 100 km/h. La vigilance est donc de mise, car les rafales seront très fortes et elles pourraient atteindre 130 km/h dans le massif des Corbières.

Partager cet article :