Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 11 Déc, 2011 dans Météo

Tempête sur les îles Britanniques : vents de 264 km/h à Cairngorm

(Source : Météoworld)

Comme nous l’avons évoqué ce matin dans un précédent article, la tempête Friedhelm affecte le Nord des îles Britanniques depuis ce matin.
Cette dépression est très creuse, et ce soir la pression est estimée à 956 hpa en son centre.

Les services météorologiques (Met office) ont placé les provinces du Nord de l’Irlande et du sud de l’Ecosse en vigilance maximale (niveau rouge, 4/4).

Une rafale maximale de 264 km/h a été relevée à Cairngorm située dans les Highlands en Écosse.
Le Met Office a également relevé : 209 km/h à Fort William, 143 km/h à Tireee, 131 km/h à Stornoway, 126 km/h à South Uist.

En Écosse les violentes rafales de vent ont provoqué des dégâts avec des toitures et des arbres arrachés. Des lignes électriques sont tombées, privant des milliers de foyers d’électricité.

Le Forth Road Bridg (le pont autoroutier du Forth est un pont suspendu enjambant le fleuve Forth à quelques kilomètres de la ville d’Édimbourg) a été fermé.

Plus de 300 passagers sont bloqués dans un ferry au large de la côte Est du Yorkshire.

Dans la province de Cumbria, ce sont les fortes pluies qui ont provoqué des inondations avec des dizaines d’automobilistes pris au piège dans leurs véhicules.

L’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande sont également affectés par le vent et la pluie.

À l’arrière c’est le froid qui va arriver, et des chutes de neige sont attendues toujours sur le nord des îles Britanniques entre vendredi et samedi.

La semaine prochaine pourrait s’annoncer tout aussi agitée, y compris en France où l’on surveille d’ores et déjà la situation sur une possible tempête à venir…

Partager cet article :