Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 18 Oct, 2011 dans Météo

Séisme de 6,3 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

(Source : Le Figaro)

1395924211_seismes

Un séisme de magnitude 6,3 s’est produit aujourd’hui au large de Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) mais aucune alerte au tsunami n’a été émise, a annoncé l’Institut de géophysique americain (USGS).

Le séisme s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, son épicentre étant situé à 163 km au nord-est de Kandrian, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, et à 576 km de la capitale Port Moresby.

Selon Geoscience Australia, qui estime également à 6,3 la magnitude de ce tremblement de terre, le séisme s’est produit non loin des côtes. « Les habitants qui vivent dans cette zone ont dû être pas mal secoués », a déclaré le sismologue David Jepsen, ajoutant que des structures vulnérables avaient pu être endommagées.

La région, qui abrite plusieurs volcans en activité, est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, à la jonction de plusieurs plaques tectoniques. Elle est une des zones du monde où séismes et éruptions volcaniques sont les plus fréquents.

Un séisme de magnitude 6,7 a été enregistré vendredi dernier au large de la Papouasie mais aucune alerte au tsunami n’a été émise et aucun dégât matériel ou victime significatifs n’a été rapporté. Un tsunami, provoqué par un séisme sous-marin, avait tué quelque 2000 personnes en 1998 près de Aitape, sur la côte nord-ouest du pays.

Partager cet article :