Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 26 Jan, 2014 dans Météo

Réunion : 24 vaches tuées simultanément par la foudre

(Source : 20 minutes – Merci à cb6938)

Eclairs, à Christmas, en Floride, aux Etats-Unis.  JASON WEINGART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Eclairs, à Christmas, en Floride, aux Etats-Unis. JASON WEINGART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Vingt quatre vaches laitières d’un élevage sur l’île de la Réunion ont été frappées et tuées simultanément par la foudre…

Vingt quatre vaches laitières d’un élevage du Tampon (sud de la Réunion) ont été frappées et tuées simultanément par la foudre qui s’est abattue samedi sur leur prairie, a-t-on appris dimanche auprès de leur propriétaire.

Le troupeau a été foudroyé en milieu après-midi alors qu’un avis de vigilance orage avait été émis par Météo-France Réunion. La foudre a frappé un poteau électrique à proximité de la maison d’un éleveur de Bras-Creux (Tampon), Jean-Paul Bègue, qui se trouvait à l’intérieur avec son épouse.

.

«La maison a tremblé»

«La maison a tremblé et quand on est allé voir les vaches, elles étaient allongées et mortes», a témoigné l’exploitant à la télévision. «Je ne sais pas ce qui s’est passé mais certaines vaches ont été projetées à plus d’une trentaine de mètres», a-t-il dit au Journal de l’île de la Réunion, affirmant n’avoir «jamais vu ça de sa vie».

Selon un responsable local de Météo-France, Jacques Ecormier, «les vaches étaient regroupées. Elles étaient le point le plus haut», ce qui explique qu’elles aient été touchées par la décharge électrique qui est remontée du sol.

L’éleveur a affirmé avoir «perdu la quasi-totalité» de ses sources de revenus, évaluant à près de 3.000 euros chacune de ses bêtes. Il a reçu le soutien du président de la chambre d’agriculture et de la mairie du Tampon qui ont promis de l’aider.

Partager cet article :