Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 10 Mai, 2015 dans Météo

Résumé météo de la semaine : tornades, grêle, tempête tropicale et typhon

(Source : TVA – Merci à Clara)

meteo-tornades-typhon-grele

L‘actualité météo de la semaine a été marquée par du temps chaud et instable, particulièrement actif aux États-Unis avec la formation de tornades. Une première tempête tropicale a aussi pris naissance dans l’Atlantique.

L’été s’est invité rapidement dans le sud du Québec cette semaine à notre grand bonheur, mais ailleurs, la chaleur et l’humidité n’ont pas fait bon ménage laissant beaucoup d’instabilité.

.

Tornades en Allemagne

Phénomène rare en Allemagne, deux tornades ont balayé le nord-ouest du pays, faisant un mort et une trentaine de blessés. L’une d’elles de force EF-3 avec des vents de plus de 160 km/h a endommagé des édifices, des maisons et une église. Du temps anormalement chaud et instable a été enregistré dans les dernières journées, favorisant le développement de cellules orageuses. Plus de 50 000 impacts de foudre ont été recensés.

.

Tornades dans le Midwest américain

La saison des tornades est à son plus fort dans le Midwest américain. Depuis mercredi, une cinquantaine de tornades ont pris forme à travers le Kansas, le Nebraska, le Texas et l’Oklahoma faisant deux morts et plus d’une dizaine de blessés. De nombreuses maisons ont été détruites, des arbres déracinés, des poteaux électriques arrachés et des véhicules renversés! Des inondations ont aussi été signalées avec les quelque 250 mm d’eau qui sont tombés. Plusieurs alertes météo sont d’ailleurs toujours en vigueur.

.

De la grêle au Colorado

Non ce n’est pas de la neige, c’est de la grêle qui s’est abattue sur le Colorado jeudi lors de violents orages! Des accumulations de 20 cm par endroit, de sorte qu’il a fallu sortir les déneigeuses pour dégager la chaussée! Certaines voitures ont été endommagées par des grêlons de la taille de balle de golf.

.

Tempête tropicale et typhon

Dans l’Atlantique, la première tempête tropicale de la saison, Ana, s’est formée au large de la Floride jeudi et a touché terre aujourd’hui en Caroline du Sud. Elle longera ensuite la côte est américaine en remontant vers le nord. Dans le Pacifique, le nord des Philippines est affecté par un quatrième typhon depuis janvier, Noul, qui a atteint samedi la catégorie 3 avec des vents de plus de 220 km/h. Plus de 2000 personnes ont été évacuées dans le secteur. De plus, une tempête tropicale est déjà en train de se former à l’arrière de ce typhon.

.

Feux de forêt au Québec

Bien qu’on ait apprécié la présence du soleil cette semaine au Québec et les records de chaleur par endroit, ses rayons ardents sur des arbres dénudés de feuilles et le facteur humain ont fait en sorte que le nombre d’incendies de forêt a grimpé en flèche dans les dernières journées. À ce jour, 211 hectares ont été ravagés par les 191 feux qui ont pris forme cette saison, soit 75 de plus qu’à pareille date l’an dernier. La SOPFEU maintient actuellement l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt dans le sud-ouest du Québec.

Partager cet article :