Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 11 Mar, 2013 dans Météo

Planète volcans : Italie, Colombie et Indonésie

(Source : Contre-Info + SOTT + CatNat)

Italie : L’Etna, le célèbre volcan, est de nouveau en éruption depuis mardi soir (6 mars). Les images ci-dessous ne sont pas banales. Merveille de la création, ce phénomène suscite l’admiration et incite à la contemplation. L’homme est finalement peu de chose.

Colombie : Dans son dernier bulletin sur le Nevado del Ruiz, l’INGEOMINAS indique que l’on observe actuellement une hausse de l’activité.

Le Nevado del Ruiz vu depuis l’espace

En particulier, on observe une augmentation de la sismicité depuis le début du mois de mars ? Cette sismicité révélait des fracturations de roches sous l’édifice volcanique. Les événements, d’une magnitude inférieure à M2, étaient localisés dans le secteur du cratère Olleta, à une profondeur de 2 – 4,5 km. D’autres événements sismiques ont révélé des mouvements de fluides sous le cratère Arenas.

Le niveau d’alerte est maintenu à la couleur Jaune (niveau III).

Les services d’urgence dans les bourgades de Villamaria, Chinchina and Palestina, proches du Nevado del Ruiz, sont prêtes à intervenir si la situation venait à évoluer.

 

Indonésie : Le volcan Mont Tangkuban Perahu située dans la province indonésienne de Java Ouest est entré en éruption, crachant des cendres et des matières volcaniques dans la région et forçant l’évacuation de 1500 personnes, ont déclaré des responsables.

Le volcan est entré en éruption à plusieurs reprises, de 05h59 à 06h08 heure de Jakarta, crachant des cendres à quelque 200 mètres dans les airs, a indiqué Surono, chef de l’agence nationale de volcanologie.

Le volcan est maintenant au second niveau d’alerte, selon Surono.

L’administration de Java Ouest a interdit aux touristes et autres visiteurs de se rendre à moins de 1,5 kilomètre du cratère, a indiqué le chef du service d’urgence de l’agence nationale de gestion des catastrophes à Java Ouest.

L’Indonésie abrite 129 volcans actifs qui entrent régulièrement en éruption. Ce pays archipel se trouve dans une zone sensible aux tremblements de terre appelée « l’Anneau de Feu du Pacifique. »

Partager cet article :