Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 14 Jan, 2013 dans Météo

Planète volcan : Italie, Papouasie-Nouvelle-Guinée

(Source : Nature Alerte + Nature Alerte)

Italie – Une éruption violente du volcan Stromboli, couplé avec l’effondrement de la partie Nord Est de son cratère a été observé, il a provoqué un énorme panache de cendres et de vapeur visible depuis les autres îles de l’archipel.

L’explosion combinée avec d’importantes chutes de pierres a entrainé une importante coulée de lave qui aujourd’hui encore se déverse dans la mer, un énorme panache de cendres et de vapeurs s’en dégage.

La situation est surveillée en permanence par l’Institut national de géophysique et de vulcanologie de Rome.

Le Maire, Mark Giorgianni assure rester en contact permanent avec les volcanologues. La situation est sous contrôle. Les habitants sont tous en sureté et n’ont rien à craindre.

Commentaire :
N’est-ce pas ce qui avait été dit aux habitants de Pompéi?

Ce matin un vol de reconnaissance avec des experts de la défense civile à son bord a été effectué pour évaluer la situation et l’étendue du phénomène éruptif.

 

Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une grande éruption du volcan Manam,au nord de la Nouvelle-Guinée, semble avoir eu lieu ce matin vers 05:30. Le VAAC de Darwin a signalé que le panache de cendres s’est élevé à environ 14 km d’altitude.

Un point chaud est même visible sur les données satellitaires du MODIS. L’île est isolée et la majorité de sa population a été déplacé depuis la dernière activité majeure du volcan en 2004.

Partager cet article :