Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 25 Oct, 2013 dans Météo

Planète séismes : Japon 7,3, Indonésie 5,3 et Philippines 7,1

(Source : La Presse + CatNat + Radio-Canada)

Japon : un séisme de 7,3 frappe au large (25 octobre)

Les séismes de cette magnitude sont courants en Papouasie-Nouvelle-Guinée, située sur la ceinture de feu du Pacifique.
PHOTO ARCHIVES REUTERS

Un séisme de magnitude 7,3 s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte est du Japon, a annoncé le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique.

Le Centre a indiqué qu’il ne prévoyait pas de tsunami important à la suite de ce tremblement de terre.

Le séisme a eu lieu à 3 h 10 heure locale samedi (13 h 10 vendredi à Montréal) à une profondeur de 10 kilomètres et à 320 kilomètres au large de la ville d’Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, près de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi, selon l’institut américain de géophysique, l’USGS, qui a pour sa part évalué sa magnitude à 7,5.

La secousse a été ressentie jusqu’à Tokyo.

.

Indonésie : un séisme de Mw 5.3 fait 1 mort et des dégâts dans le Nord (22 octobre)

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées, 435 maisons et deux bâtiments religieux endommagés quand un séisme de magnitude 5.3 a frappé la province indonésienne d’Aceh, selon des officiels. L’épicentre se trouvait à 32 kilomètres au sud-ouest de Reuleuet dans la province d’Aceh. Le séisme s’est produit à une profondeur de 48 kilomètres, selon le U.S. Geological Survey.

Un homme de 90 ans a été terrassé par une crise cardiaque alors qu’il fuyait en compagnie d’autres villageois. Deux autres personnes ont subi des blessures mineures quand quelque 383 maisons, 13 écoles et 6 mosquées ont été endommagées.

Le séisme a été ressenti dans pratiquement toute la province d’Aceh y compris dans la capitale, Banda Aceh.

.

Philippines : un puissant séisme fait près d’une centaine de morts (15 octobre)

Des citoyens déambulent devant une église détruite par le séisme dans la province de Bohol. Photo : AFP/Robert Michael Poole

Un séisme d’une magnitude de 7,1 a touché une zone touristique du centre des Philippines mardi. Le bilan provisoire fait état d’au moins 93 morts, selon les autorités.

Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l’île de Siquijor et 77 sur celle de Bohol, tout près de l’épicentre de la secousse.

Les plages de sable blanc et les eaux turquoise de cette région en font une zone prisée des touristes. Pour l’instant, aucun touriste étranger ne fait partie des victimes.

Les autorités ont prévenu que le bilan pourrait grimper, au fur et à mesure qu’avancent les fouilles dans les bâtiments effondrés. Mais mardi est jour férié aux Philippines, et de nombreux locaux publics étaient donc déserts.

Des patients évacués, une ancienne église effondrée

De nombreux bâtiments et des routes ont subi de sérieux dommages. Il n’y avait plus d’électricité dans plusieurs zones de Bohol.

Des patients ont évacué un des grands hôpitaux de Cebu, dont un des étages a pris feu.

La plus vieille église de l’archipel, la basilique Minore del Santo Nino, à Cebu, dont les fondations datent du début du 15e siècle, a été partiellement endommagée. À Bohol, une église datant du 16e siècle, construite au début de la colonisation espagnole, s’est écroulée.

Pas d’alerte au tsunami

Le tremblement de terre a été suivi d’au moins quatre répliques, d’une magnitude supérieure à 5. Il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.

La secousse a été ressentie vers 8 h 15 (20 h 15, heure de Montréal). Elle avait d’abord été estimée à 7,2, puis a été revue à la baisse. Selon l’Institut de géophysique des États-Unis (USGS), l’épicentre est à environ 5 km à l’est de Balilihan, sur Bohol, à une profondeur de 20 km.

Les Philippins sont habitués aux tremblements de terre. Le pays est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, qui aligne, tout autour de l’océan, plusieurs centaines de volcans, et sur laquelle se produisent fréquemment séismes et éruptions.

L’an dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient reçu l’ordre de fuir la côte et de monter en altitude après un violent séisme dans le centre du pays.

La province de Cebu compte 2,6 millions de personnes. Elle est située à environ 500 kilomètres au sud-est de Manille. Tout près, la province de Bohol compte 1,2 million de Philippins.

 

 

Partager cet article :