Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 29 Nov, 2012 dans Météo

Planète inondations : Pays de Galles, Honduras, Italie, Colombie

(Source : Nature Alerte, CatNat, CatNat, CatNat)

Pays de Galles, Inondations: des centaines d’habitants évacués

Des centaines d’habitants du Pays de Galles ont été évacués mardi, à la suite d’inondations. Celles-ci frappent plusieurs régions du Royaume-Uni et risquent de persister dans les prochaines 48 heures, selon l’Agence britannique pour l’environnement.

Depuis mercredi, les inondations ont causé la mort de trois personnes et endommagé 960 habitations. Les intempéries continuaient de perturber les liaisons ferroviaires et d’engendrer des difficultés pour des milliers d’automobilistes.

Les autorités ont appelé mardi les occupants de 500 habitations à quitter leur domicile à St Asaph, ville du nord du Pays de Galles affectée par la crue de la rivière Elwy. Les secours ont dû intervenir lundi soir dans cette ville pour secourir un homme de 92 ans, pris au piège dans sa maison inondée.

Même si les météorologistes prévoient une accalmie des pluies, l’agence pour l’environnement a averti que les inondations continuaient de menacer le nord-est de l’Angleterre, le nord du Pays de Galles et une zone du centre de l’Angleterre.

Les sols sont détrempés par plusieurs jours de précipitations et les niveaux des cours d’eau, notamment les rivières Trent et Severn, ainsi que la Tamise, doivent atteindre un pic dans les prochaines 48 heures, menaçant davantage d’habitations.

« Les protections anti-inondations mises en place par l’Agence pour l’environnement ont protégé quelque 55’000 habitations et nos équipes continuent de travailler 24 heures sur 24 avec les services de secours locaux pour garantir la sécurité des habitants », a déclaré un responsable de l’agence, John Curtin.

 

Inondations dans le Nord du Honduras : 3 morts

3 personnes ont été tuées dans des inondations consécutives à un épisode de pluies diluviennes dans le Nord du Honduras.

Deux des victimes ont péri dans la crue de la rivière Choloma au niveau de la ville de La Jutosa (province de Cortes). La troisième victime est un homme de 21 ans qui es t mort enseveli par un glissement de terrain survenu dans la ville de Baracoa.

Les crues ont également fortement affectées les villes de San Pedro Sula et de El Progreso.

 

Tornade et fortes pluies orageuses dans le sud de l’Italie

Un ouvrier a été porté disparu après une violente tornade qui a fait 38 blessés légers dans l’usine sidérurgique Ilva de Tarente (sud), au centre d’une crise sociale après sa fermeture lundi, lors d’une vague d’intempéries dans toute l’Italie.

A Tarente, la tornade venue de la mer a ravagé les entrepôts de l’usine puis un coup de foudre a touché une cheminée dont des morceaux sont tombés sur une ligne à haute tension, provoquant l’arrêt de la circulation sur une ligne de chemin de fer locale. Selon la direction de l’entreprise, une vingtaine d’employés ont été légèrement blessés et soignés dans l’infirmerie de l’usine tandis que deux autres ont été hospitalisés.

Un employé travaillant sur une grue de l’usine est porté disparu après que l’engin est tombé en mer et des recherches sont en cours pour tenter de le retrouver. A la suite de la tornade, des explosions ont été entendues à l’intérieur de l’usine mais la direction nous a assuré que la situation était sous contrôle. Des plongeurs pompiers étaient à la recherche de l’employé tombé avec la grue.

Selon Fabiano Amati, un responsable local de la protection civile, six enfants qui se trouvaient dans une école dans une zone proche de l’usine Ilva, ont également été légèrement blessés lors du passage de la tornade.

Par ailleurs, la Toscane (centre), qui a déjà été touchée il y a quinze jours par une vague de mauvais temps ayant fait quatre morts, a de nouveau été frappée par de fortes précipitations qui ont entraîné des inondations de rues et de routes, aussi bien à Florence que dans d’autres zones de la région.

Dans la province de Grosseto par exemple, 19 routes départementales ont dû être fermées en raison des inondations et des éboulements de terrain, ont annoncé mercredi les autorités locales. La protection civile a également lancé une alerte dans la région voisine de l’Emilie-Romagne en raison des fortes pluies attendues.

La célèbre île de Capri, dans le golfe de Naples, est depuis hier coupée du reste du continent car les ferry ne circulent pas en raison des vents forts et des grosses vagues.

 

Glissement de terrain dans le N-E de la Colombie

Un glissement de terrain s’est produit dans la province colombienne de Norte de Santander dans le Nord-Est du pays. 10 personnes sont portées disparues et 50 autres ont été ensevelies.

Le mouvement de terrain s’est produit dans le village de Teorama et a été causé par les fortes pluies tombées sur ce secteur au cours de ces derniers jours.

Partager cet article :