Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 12 Sep, 2014 dans Météo

Planète inondations : Pakistan, États-Unis, Danemark et Italie

(Source : La Presse + Météo World + Euronews + Figaro)

Commentaire :
Pourquoi une série d’articles intitulés Planète inondations? Parce que :

…certains scientifiques ont fait remarquer que pour que de telles masses de glaces se forment à la surface du globe [dernier âge glaciaire], il a fallu une augmentation considérable des précipitations. (source)

Pour qui a des yeux pour voir…

.

Pakistan : près de 2 millions de personnes affectées

Des résidents du Cachemire quittent la ville de Srinagar, inondée après les pluies de la mousson. PHOTO TAUSEEF MUSTAFA, AFP

Des résidents du Cachemire quittent la ville de Srinagar, inondée après les pluies de la mousson.
PHOTO TAUSEEF MUSTAFA, AFP

Les inondations meurtrières de fin d’été au Pakistan et en Inde ont déjà affecté près de deux millions de personnes côté pakistanais, selon un nouveau bilan fourni vendredi par les autorités locales alors que les flots se dirigent vers le Sud.

Le Pakistan subit une montée des eaux plus ou moins importante après les pluies de la mousson chaque été depuis 2010, année record où les flots avaient submergé 20% du territoire et affecté 20 millions de personnes, soit plus de 10% de la population.

Celles de cette année, qui s’annoncent moins importantes qu’en 2010 selon les observateurs locaux, ont commencé il y a une semaine au Cachemire, région montagneuse frontalière disputée entre l’Inde et le Pakistan.

Elles ont ensuite gagné le sud, inondant des milliers de villages et de champs au Pendjab, la province pakistanaise la plus riche et le grenier à blé du pays.

Ces crues ont à ce jour tué 450 personnes et affecté 1,9 million de personnes dans le pays, a indiqué vendredi à l’AFP l’Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes (NDMA), un chiffre qui inclut à la fois ceux qui sont prisonniers des flots et ceux qui les ont fuis.

Près de 140 000 personnes ont déjà été évacuées des villes et villages inondés dans la seule province du Pendjab, a-t-elle ajouté.

L’armée, qui joue souvent un rôle de secours important lors des inondations au Pakistan, a de son côté annoncé avoir parachuté par hélicoptères plus de 50 tonnes de nourriture au Pendjab.

Les autorités prévoient si nécessaire de faire sauter des digues à l’explosif pour détourner les impétueux flots marron de Multan (deux millions d’habitants), l’une des principales villes de la région et le centre nerveux de l’importante production cotonnière du pays.

Islamabad a diffusé ces derniers jours des messages d’alerte prévenant de l’arrivée imminente des inondations plus au sud, dans la province du Sind, où l’Indus, principal fleuve du pays, va se jeter dans la mer d’Arabie.

Ces alertes concernent notamment la région de Sukkur, l’une des plus dévastée par les inondations de 2010, qui avaient tué au total près de 1800 personnes à travers le pays. Cette année-là dans le Sind, le fleuve avait débordé de son lit pour atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de large.

.

États-Unis : l’ex cyclone Norbert cause des inondations entre l’Arizona et le Nevada

inondation-norbert-usa

L’ex cyclone Norbert a atteint les régions du Nevada et de l’Arizona ces dernières 48h00, apportant avec lui des pluies torrentielles.

La pluie a atteint un record à Phoenix, avec des pics à plus de 800 mm dans les zones les plus touchées, et un record d’accumulation vieux de 75 ans battu avec 83 mm tombés en seulement 4h.

Au moins 2 morts ont été signalés dans l’Arizona, et de graves dommages dans le Nevada où plus de 190 personnes ont été évacuées de leur communauté rurale menacée par la crue du cours d’eau Virgin.

Le gouverneur de Phoenix a déclaré l’état d’urgence, exhortant les habitants à ne pas quitter leurs maisons sans raison.

De violents orages ont aussi frappé les déserts du sud de la Californie.

.

Inondations au Danemark 

Des plus torrentielles se sont abattues sur le Danemark, provoquant d’importants dégâts matériels dans le Jutland. Quatre routes et trois ponts ont été détruits. La municipalité de Ringkøbing-Skjern est la plus touchée. Deux maisons de retraite et un centre gériatrique ont été inondés.

.

Italie : un mort dans d’importantes inondations

inondation-italie

Une personne est morte et une autre portée disparue à la suite d’inondations dévastatrices dans la péninsule de Gargano dans le sud-est de l’Italie.

Une partie de la zone montagneuse située à l’est de la ville de Foggia et formant l’éperon de la botte italienne, a subi les plus importantes pluies en 80 ans avec plus de 60 cm de précipitations tombées au cours des derniers jours, soit l’équivalent des trois quarts des précipitations annuelles habituelles.

Plus d’un millier de personnes ont dû être évacuées des campings. Plus d’une dizaine de routes régionales étaient impraticables en raison du niveau de l’eau et les liaisons ferroviaires locales ont connu d’importants retards.

La première victime des intempéries, Antonio Facenna, 24 ans, est un agriculteur disparu mercredi soir après être sorti sous une pluie battante s’occuper de ses animaux. Son corps a été retrouvé aujourd’hui par les secouristes. Un autre homme, Vincenzo Blenxs, 70 ans, était toujours introuvable ce soir.

Partager cet article :