Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 21 Déc, 2012 dans Météo

Planète inondations : France, Écosse et Royaume-Uni

(Source : CatNat + CatNat + CatNat)

Inondations localisées dans le Nord-Ouest de la France

Finistère

Les pompiers de Quimperlé et du secteur sont intervenus à de multiples reprises dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment à Baye et Rédéné. À Quimperlé, ils ont été appelés sept fois, une fois pour une chute arbre et six fois pour des inondations atteignant parfois plus de 10 cm dans des caves de particuliers. La rue du Coat-Kaër était inondée et fermée, tout comme la place des Anciens-Haras est recouverte de plusieurs dizaines de centimètres d’eau.

Les pompiers sont intervenus trois fois, dans la nuit de mercredi à jeudi, sur le secteur de Douarnenez, à la suite des fortes pluies et rafales de vent. Tout d’abord, à 3 h 17, pour une chute d’arbre sur la route départementale 63 entre Plonévez-Porzay et Plomodiern ; puis pour des inondations de sous-sol, à Douarnenez.

Morbihan

Avec les fortes pluies, la rivière Saint-Eloi a débordé à Muzillac. À 11 h 30, la direction des routes du conseil général, en relation avec la gendarmerie, a décidé de fermer la seule voie d’accès au centre de Muzillac. L’eau atteint 50 cm dans la rue de Pénesclus.

La préfecture a passé le bassin de l’Oust en alerte jaune. « Les sols sont gorgés d’eau, les champs sont fraîchement labourés, et les prévisions météorologiques annoncent encore de la pluie pour les jours à venir. Tout cela va se cumuler et le niveau va encore monter.

La pluie presque ininterrompue de ces derniers jours a provoqué le ruissellement des terrains gorgés d’eau, et la saturation des fossés. Le débit de la Vilaine a été mesuré à 380 m3 jeudi, au lieu des 120 m3 habituels en cette saison. Rien d’alarmant pour l’instant, les prévisions météo n’annonçant que des pluies discontinues pour les trois prochains jours.

Manche

Peu avant 5 h du matin jeudi, un automobiliste de 22 ans a eu un accident de la circulation sur la RD 901, à hauteur de la commune de Tocqueville. Le conducteur, un habitant de Digosville circulait en direction de Saint-Pierre-Église lorsqu’il a perdu le contrôle de sa voiture sur une chaussée inondée.

Blessé, le conducteur a été évacué par les pompiers de Saint-Pierre-Église à l’hôpital Pasteur de Cherbourg.

Mayenne

Météo France maintient le département de la Mayenne en vigilance jaune météorologique et pour les crues. Une nouvelle perturbation va arriver sur le département dans la nuit de vendredi à samedi, avec des précipitations de l’ordre de 10 millimètres.

Une hausse des cours d’eau est prévue jusqu’à ce vendredi matin.

Maine-et-Loire

La rivière de l’Oudon subit les fortes pluies de ces derniers jours. À Segré, comme aux alentours, l’eau monte et sature certains champs.

18 et 19/12 :  Les fortes pluies de la nuit dernière  ont provoqué une dizaine d’inondations dans le département du Morbihan. Hormis Plouharnel, où sont intervenus les pompiers de Plouharnel et de Carnac, ce sont des communes de la presqu’île de Rhuys et du Sud-Est qui ont été touchées par des inondations : Surzur, Arzon, Sarzeau.

L’eau a débordé de fossés bouchés. Trois maisons ont été touchées. À Sarzeau, au lieu-dit Rah-Houët, une maison a été inondée, avec plus d’un mètre d’eau, sur 200 m2.

 

Alerte tempête et inondation pour l’Écosse

Une tempête accompagnée de fortes pluies est attendue sur l’Est de l’Ecosse dans les prochaines 24 h. Des vents soufflant en rafale à 120 km/h ainsi qu’une forte houle devraient affecter la région. Des cumuls de pluie de 50 mm sont attendu.

Ces pluies interviennent alors que cette partie du Royaume-Uni est confrontée depuis plusieurs semaines à une pluviométrie largement excédentaire.

Le Ministère de l’Environnement a placé de nombreux cours d’eau de la région en alerte aux crues notamment dans leurs cours aval et ce, jusqu’à la fin du week-end.

 

Fortes pluies et inondations dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni

De nouvelles fortes pluies s’abattent depuis le début de la semaine sur le Royaume-Uni et en particulier pour le Sud-Ouest du pays où plusieurs cours d’eau ont débordé.

A Wallington dans le Hampshire, des dizaines de personnes ont été évacuées en raison de la crue d’une rivière qui risque de faire céder les digues.

De nombreuses routes secondaires ont été coupées par des inondations. A Hampshire, deux personne qui circulaient en voiture ont été piégées par les eaux et ont dû être secourues. Le service des trains entre Liskeard et Looe a été suspendu en raison de l’inondation des voies.

Dans tout le pays, les services de l’Environnement ont placé pas moins de 200 cours en alerte crue notamment en Angleterre et dans le Cornwall.

Partager cet article :