Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 16 Oct, 2013 dans Météo

Planète inondations : États-Unis, Malaisie et France

(Source : CatNat + CatNat + CatNat)

Commentaire :
Pourquoi constamment des articles intitulés Planète inondations? Parce que :

…certains scientifiques ont fait remarquer que pour que de telles masses de glaces se forment à la surface du globe [dernier âge glaciaire], il a fallu une augmentation considérable des précipitations. (source)

Pour qui a des yeux pour voir…


États-Unis : inondations dans le centre du Texas

 

De très fortes pluies ont causé des inondations dans la région d’Austin dans l’Etat du Texas. Les services météorologiques ont indiqué avoir enregistré des cumuls de plus de 300 mm en 12 heures.

Un camping a été inondé et plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées. Dans toute l’agglomération, de nombreuses routes ont été fermées à la circulation.

.

Malaisie : inondations littorales dans l’Ouest

De fortes pluies conjugués à de fortes marées ont causé des inondations littorales dans l’Etat malaisien de Pulau Punang. Six villages (Kampung Betong, Kampung Pinang Nirai, Kampung Genting, Kampung Terang, Jalan Bharu et Kampung Permatang Tengah) ont subi des inondations et 600 personnes ont dû être évacuées. Dans les localités affectées des maisons et des commerces ont été inondées.

.

France : de fortes pluies causent des inondations en Seine-Maritime

De fortes pluies s’abattent sur le département de la Seine-Maritime et ont contraint les sapeurs-pompiers à effectuer de nombreuses interventions. On ne déplore pas de victime ni de blessé.

C’est dans l’ouest de la Seine-Maritime, à l’embouchure de la Seine, que les pluies sont venues stagner le plus durablement. Elles se poursuivent encore ce lundi après avoir été très conséquentes hier après-midi et dans la nuit. Entre Etretat et Le Havre, le paquet pluvieux s’est montré particulièrement actif, notamment sur les villes de Gonneville et Anglesqueville-L’Esneval. Il est tombé plus de 110 mm ces dernières heures, et le cumul final pourrait y dépasser 150 mm.

C’est le secteur de Criquetot-L’Esneval, Goderville et Heuqueville qui a été le plus touché par les inondations et la situation sur le secteur est toujours critique, notamment dans cette dernière commune.

À Heuqueville, actuellement, un bassin de rétention menace de déborder et de se déverser sur les habitations et une exploitation agricole en contrebas, signale le capitaine Margrit au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime, précisant que depuis hier, une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont sur le front, pour venir en aide aux personnes et procéder aux pompages lors d’inondations dans les caves des habitations.

Les sapeurs-pompiers ont déjà effectué une cinquantaine d’interventions sur le secteur et ont surveillé depuis hier une dizaine de points critiques. Ils ont procédé à huit mises en sécurité, pour des véhicules qui se sont retrouvés bloqués sur des routes inondées. Une dizaine d’interventions ont par ailleurs eu lieu dans les habitations, pour des problèmes de caves inondées.

Dans le Nord-Pas-De-Calais cet épisode pluvieux a provoqué une réaction modérée des cours d’eau. La Liane, la Lys, l’Aa et le Wimereux ont vu leurs niveaux monter, sans pour autant générer de crues significatives.

 

 

Partager cet article :