Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 3 Mai, 2013 dans Météo

Planète inondations : Chine, Arabie Saoudite et France

(Source : People Daily + La Presse + Lyon Capitale)

Les pluies torrentielles font des ravages dans l’est de la Chine

De fortes pluies ont balayé durant quatre jours la province orientale du Jiangxi, entraînant l’inondation des cultures, l’effondrement des habitations et tuant au moins une personne, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Les niveaux des eaux du principal fleuve et de plusieurs réservoirs du Jiangxi ont dépassé le niveau d’alerte.

Plus de 190.000 habitants ont été affectés par les pluies torrentielles, selon le département des affaires civiles du Jiangxi.

Les pluies ont également endommagé quelque 2.000 bâtiments et inondé 10.500 hectares de terre cultivée.

Les autorités ont estimé que les mauvaises conditions météorologiques avaient coûté aux agriculteurs 110 millions de yuans (17,8 millions de dollars) de pertes directes.

 

Seize morts dans des inondations en Arabie saoudite

La pluviométrie n’a jamais été aussi élevée en 25 ans en Arabie saoudite.
PHOTO FAYEZ NURELDINE, AFP

Seize personnes ont été tuées et trois portées disparues dans des inondations en Arabie saoudite provoquées par les pluies diluviennes qui s’abattent depuis plusieurs jours sur ce royaume désertique, a indiqué mercredi la défense civile.

Deux autres personnes ont été tuées dans des inondations dans le Sultanat d’Oman, ont indiqué des médias locaux, alors que cette vague d’intempéries affecte la plupart des pays du Golfe.

Le colonel Abdallah al-Harethi, responsable de la défense civile saoudienne, cité par l’agence officielle SPA, a fait état de morts mardi soir à Ryad, ainsi que dans les régions d’al-Baha (sud), Haël (nord) et dans l’ouest du pays.

Le responsable a appelé la population à éviter les plaines et les vallées inondées par les fortes pluies qui s’abattent depuis vendredi.

«Le nombre de corps retrouvés à la mi-journée s’élève à 16», a indiqué la défense civile dans un communiqué diffusé par SPA, après un premier bilan de 13 morts et quatre disparus.

La télévision d’État a montré des images de voitures 4X4 bloquées au milieu de lits de rivières et de personnes réfugiées sur des arbres pour fuir les eaux.

La pluviométrie n’a jamais été aussi élevée en 25 ans en Arabie saoudite.

En 2011, dix personnes avaient été tuées dans des inondations à Jeddah, la capitale économique. Et en 2009, 123 personnes avaient péri dans cette ville où des milliers d’habitations avaient été détruites par les intempéries, en raison notamment de l’incapacité des infrastructures à drainer les flots et la construction anarchique dans et autour de la cité.

 

France : une nuit d’inondation dans le Rhône

La nuit du vendredi 3 mai a connu son lot d’inondations dans la région lyonnaise. Les pompiers dénombrent pas moins de 80 interventions.

© Laurent Cousin

Au mois de mai, la pluie fait ce qui lui plaît. Les fortes précipitations qui touchent la région du Rhône ont engendré plusieurs inondations, dans la nuit du 2 au 3 mai. Les pompiers se sont déplacés à 80 reprises. Principalement dans l’Est lyonnais, mais aussi au nord-ouest de Lyon, où la commune d’Odenas comptabilise 90 ml de pluie tombée en seulement une heure. Saint-Laurent-de-Mure a connu elle aussi de fortes averses. Les pompiers ne sont cependant pas intervenus à Lyon même, pour ce problème. En effet, le Rhône et la Saône, bien qu’en crues, ne sont pas en situation de débordement.

VIGILANCE ORANGE

Vigilance orange ces jeudis et vendredis dans le département. Ces précipitations et risques d’inondations ne sont cependant pas rares en ce mois de mai. En 1983, 540 ml avaient pu être relevés en mars, avril et mai. Le taux de pluviométrie actuel n’est pas arrivé jusque là mais il est à surveiller dans les prochains jours. En 12h, Bron a notamment cumulé 44,1 ml d’eau et Saint-Exupéry, 54,5 ml. La vigilance orange est maintenue jusqu’à samedi 4 mai, 6h du matin.

Partager cet article :