Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 13 Oct, 2013 dans Météo

Planète inondations : Cambodge, Québec et États-Unis

(Source : Nature Alerte + Météomédia + Météomédia)

Commentaire :
Pourquoi constamment des articles intitulés Planète inondations? Parce que :

…certains scientifiques ont fait remarquer que pour que de telles masses de glaces se forment à la surface du globe [dernier âge glaciaire], il a fallu une augmentation considérable des précipitations. (source)

Pour qui a des yeux pour voir…

 

Cambodge : des inondations font 104 morts et affectent 1,5 millions de personnes

Les inondations provoquées par les crues subites de la rivière Mékong et les fortes pluies ont tué au moins 104 personnes et touché environ 1,5 million de personnes au Cambodge au cours des trois dernières semaines ont rapporté les autorités mercredi

20 provinces ont été touchées, 250.000 hectares de terres cultivées ( principalement des rizières) sont totalement inondés  a déclaré Nhim Vanda , vice-président du Comité national de gestion des catastrophes à l’agence Xinhua par téléphone, ajoutant que plus de 100 km de routes nationales et plus de 300 km de route régionales ont été endommagés.

Les niveaux d’eau du fleuve Mékong ne représentaient plus une menace pour les provinces du nord-est , mais de nouvelles crues soudaines ont encore frappé Battambang, Pailin , Oddar Meanchey et Banteay Meanchey ces derniers jours.

.

Québec : pannes, crues subites et vents violents

De nombreux arbres sont tombés sur des lignes électriques, entraînant des pannes partout au Québec. Cette photo a été prise à Lavaltrie. (Photo: Julien Morissette)

Plusieurs régions du Québec ont reçu d’importantes quantités de pluie lundi, tandis que les vents violents ont causé des milliers de pannes de courant.

En Estrie, il est tombé près d’une vingtaine de millimètres d’eau en seulement une heure à Sherbrooke.

Ces conditions ont déclenché quelques crues subites. On a enregistré plus de 40 mm dans les secteurs de Roberval et Val-d’Or, tandis que Montréal et Québec ont reçu une vingtaine de millimètres.

Ce sont surtout les vents qui se sont fait sentir dans la majorité des secteurs. Des rafales de plus de 90 km/h ont été enregistrées le long de la vallée du Saint-Laurent. On rapportait plus de 30 000 pannes de courant au plus fort des intempéries.

Les rafales ont dépassé une vitesse de 130 kilomètres à l’heure en Gaspésie.

Un arc-en-ciel double s’est dessiné dans le ciel du Québec après les averses. (Photo: Yannick Khong)

Dégâts aux États-Unis

Les éléments se sont également déchaînés sur la côte Est des États-Unis.

Les vents violents ont déraciné des arbres de l’état de New York, jusqu’en Caroline du Nord, en passant par le New Jersey.

Les pluies diluviennes ont également causé plusieurs inondations urbaines. Des chutes de branches d’arbres ont fait tomber plusieurs lignes électriques au nord de la ville de New York.

.

États-Unis : inondations urbaines en Floride

En Floride, les pluies diluviennes ont engendré des inondations, lundi à Jacksonville.

Les crues subites ont complètement enseveli plusieurs rues, forçant des centaines d’automobilistes à abandonner leur véhicule. Les services d’urgence ont secouru plusieurs citoyens en détresse. De nombreuses routes ont dû être fermées.

Certains immeubles ont aussi été inondés.

Au plus fort des orages, il tombait une cinquantaine de millimètres d’eau à l’heure.

Partager cet article :