Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 27 Avr, 2014 dans Météo

Planète inondations : Afghanistan, Iran, Philippines et Roumanie

(Sources : Diverses – Les titres sont les liens)

Commentaire :
Pourquoi constamment des articles intitulés Planète inondations? Parce que :

…certains scientifiques ont fait remarquer que pour que de telles masses de glaces se forment à la surface du globe [dernier âge glaciaire], il a fallu une augmentation considérable des précipitations. (source)

Pour qui a des yeux pour voir…

Afghanistan : des crues subites font plus de 80 morts

(c) AFP

(c) AFP

Des crues subites dans le nord de l’Afghanistan après deux jours de pluies torrentielles ont fait plus de 80 morts et un plus grand nombre de disparus. Des hélicoptères ont été dépêchés sur place pour localiser et secourir les populations sinistrées. Selon un bilan communiqué par des responsables locaux, les inondations provoquées par les crues ont fait 43 morts dans la province de Jowzjan, 33 dans celle de Faryab et 6 dans la province de Sar-e Pul. Les villages et les champs ont été balayés par les eaux qui ont englouti des miliers d’habitations, obligeant leurs habitants à se réfugier sur les toits.

«Environ 200 personnes ont pu être évacuées par les hélicoptères, mais un grand nombre sont toujours piégées sur les toits de leur maison et d’autres sont portées disparues», a indiqué le chef de la police du Jowzjan, Faqir Mohammad Jowzjani. Mohammadullah Batash, gouverneur de la province de Faryab, a prévenu, pour sa part, que le bilan devrait s’alourdir au fil des heures dans cette région limitrophe du Turkménistan. «Plus de 2 000 maisons sont entièrement détruites», alors que des pluies torrentielles qui freinent les secours continuent de s’abattre sur la région, a précisé le gouverneur. Dans la province de Sar-e Pul, autre province du nord, plus d’une dizaine de personnes sont encore portées disparues, a indiqué le gouverneur Abdul Jabar Haqbeen.

Les inondations ont entièrement détruit les champs, les fermes et le bétail dans toute la région. Ces crues subites, auxquelles ne résistent pas les habitations précaires, sont très fréquentes pendant la saison des pluies qui sévit au printemps, dans la partie septentrionale du pays.

.

Iran: Inondation torrentielle dans le Nord-Ouest : 2 morts

iran_inondationDes inondations torrentielles et des coulées de boue ont fait 2 morts dans la province irannienne d’Azerbaïdjan Orientale. Le secteur de la ville de Miyana a été particulièrement touché.
D’après les autorités locales, plus de 200 habitations ont été sinistrées.

La voie ferrée reliant Téhéran à Miyana a été coupée par des coulées de boue. Par auilleurs un glissement de terrain a coupé la route montagneuse reliant Miyana à Zanjan.

.

Philippines: orages, tornades et inondations dans le Sud

Philippines-inondations

Des orages parfois violents ont causé des inondations et des tornades dans le Sud de l’archipel des Philippines faisant des dommages matériels mais pas de victime.

Une tornade a sinistré plusieurs dizaines d’habitations dans la ville de Tinagacan située dans le Sud de la province Philippines de General Santos.Environ 80 maisons ont été détruites et leurs occupants sont sans-abris. La tornade a également déraciné des arbres et détruit des infrastructures agricoles.

Plus au Nord, dans la province du Davao Del Norte, de très fortes pluies liés à des orages ont causé des inondations torrentielles dans le secteur de Carmen.

1302 familles ont dû quitter leurs habitations dans les secteurs de Ising, Mabaus, Salvacion, Anibongan, San Isidro, Alejal, Magsaysay, et de New Camiling. 13 hectares de plantation de banane ont également été détruits.

.

Roumanie : trois morts dans des inondations

Trois personnes sont décédées ce week-end dans des inondations en Roumanie et deux autres sont portées disparues, rapportent les médias locaux.

Le corps d’un adolescent de 13 ans a été découvert lundi au bord d’une rivière.

Des précipitations persistantes ont fait sortir de leur lit plusieurs rivières, principalement dans le sud du pays. Des digues de sables ont été mises en place et des centaines de personnes et animaux ont dû être évacués.

La météo ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours, de nouvelles inondations sont donc à prévoir, selon le ministère de l’Intérieur.

 

Partager cet article :