Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 14 Déc, 2012 dans Météo

Planète inondation : Australie et France

(Source : CatNat + CatNat)

Australie

De forts orages ont touché le Sud de l’agglomération de Perth dans la province de l’Australie Occidentale. Les services de secours ont indiqué avoir reçu une centaine d’appels d’urgence notamment pour des dommages matériels dans les localités de Rockingham et de Mandurah.

4600 foyers ont été privés d’électricité. Localement les cumuls de pluie ont atteint 70 mm en quelques heures causant des inondations localisées. Ces orages ont également été accompagnées de fortes bourrasques de vent qui ont causé des dommages matériels nombreux aux habitations.

 

France

 

 

De fortes pluies ont provoqué des inondations dans le golfe de Saint-Tropez. Plusieurs axes étaient impraticables ou difficiles d’accès.

Toute la nuit, des trombes d’eau se sont abattues sur le secteur Cogolin, Gassin, Saint-Tropez mais aussi La Môle. Vers 5 heures, un arbre s’est couché en travers de la RDN 98 reliant La Môle à Cogolin, interdisant toute circulation dans les deux sens.

La commune de Cogolin a été la plus touchée, sa zone artisanale étant recouverte par près d’un mètre d’eau. Au Lavandou et à Bormes-les-Mimosas, quelques commerces ont été inondés. Une portion d’un quartier du Lavandou était envahi de branchages et d’embâcles charriés par l’eau.

Selon la préfecture, il est tombé sur ces secteurs depuis hier quelque 180 mm d’eau, soit l’équivalent en moyenne annuelle de deux mois de pluie. Quelque 36 personnes ont été mises en sécurité dans la nuit à titre préventif: 29 au Lavandou et à Bormes, sept dans le golfe de Saint-Tropez – dont l’accès par la route est difficile.

Un deuxième épisode pluvieux est attendu aujourd’hui dans l’après-midi, avec des précipitations cependant moindres. La préfecture recommande aux automobilistes de ne pas s’engager sur les routes inondées, et de bien respecter les déviations mises en place.

 

Partager cet article :