Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 7 Fév, 2012 dans Météo

Philippines : un séisme de 6,8 fait des dizaines de morts

(Source : Futura-Sciences)

La carte fournie par l'USGS montre l'épicentre du séisme qui s'est produit le 6 février 2012 au sud de l'archipel des Philippines, entre les îles Negros et Cebu. © USGS

Un séisme sous-marin vient de se produire entre deux îles des Philippines, suivi d’une forte réplique. Il y aurait plusieurs dizaines de morts.

À 11 h 49 en heure locale ce matin (soit 3 h 49 TU et 4 h 49 en France), les îles voisines de Negros et de Cebu, au sud de l’archipel des Philippines, ont été secouées par un tremblement de terre violent. D’après l’USGS, le séisme s’est produit sous le bras de mer qui sépare ces deux îles.

L’hypocentre se situerait à 49 kilomètres de profondeur sous le plancher océanique et la magnitude aurait atteint 6,8. Quatre heures plus tard, s’est produite une forte réplique de 6,2, causée par un séisme survenu en mer également, plus au sud.

Les deux îles sont densément peuplées et on fait déjà état de plus de 40 morts, essentiellement causés par l’effondrement de bâtiments. Les dégâts semblent importants. Il n’y a pas eu d’alerte au tsunami. Les secousses, en effet, se sont produites dans un bras de mer étroit et n’ont pas provoqué de soulèvement massif de masses d’eau.

L’archipel se trouve sur une zone sismique active, en bordure d’une faille limitant, à l’est, la plaque Philippine. De l’autre côté de cette plaque, une faille, au fond de l’océan Pacifique, plonge profondément au pied des îles Mariannes, sous la poussée, vers l’ouest, de la plaque Pacifique. La fosse des Mariannes, avec plus de 11.000 mètres, est l’endroit le plus profond de l’océan mondial.

Partager cet article :