Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 31 Oct, 2011 dans Météo

Pérou : un séisme de 6,9 fait plus de 80 blessés

(Source : Reuters)

LIMA, (Reuters) – Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,9 a frappé vendredi le littoral sud du Pérou, faisant osciller des bâtiments à Lima, la capitale.

Selon la Protection civile, on déploré 83 blessés – essentiellement pour contusions et fractures provoquées par la chute d’objets – à proximité de la ville d’Ica. Près de 90 habitations ont été détruites et une quarantaine d’autres rendues inhabitables.

Mais on ne signale aucun mort et les grandes mines de cuivre, colonne vertébrale de l’économie péruvienne, continuent à fonctionner normalement.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre du séisme se situait à 51 km au sud-ouest d’Ica, près de laquelle s’était produit en 2007 un tremblement de terre dévastateur de magnitude 8,0 qui avait tué un demi-millier de personnes.

Selon la radio RPP, des habitants ont quitté leurs domiciles en courant dans les villes de la côte sud pendant la durée du séisme, mais les dégâts se limitent à des pertes de réseaux téléphoniques et à des coupures de courant ponctuelles à Ica.

A Lima, situé à 300 km au nord d’Ica, des immeubles ont oscillé mais l’activité économique a rapidement repris.

Les autorités n’ont pas lancé d’alerte au tsunami pour la côte Pacifique.

La compagnie minière internationale Southern Copper a fait savoir que ses activités se poursuivaient normalement, sans être affectées par le séisme. La plupart des autres grandes mines du Pérou, l’un des principaux pays exportateur de métaux, sont situées à distance de la zone touchée.

 

Bureau de Lima, Philippe Bas-Rabérin et Jean-Loup Fiéve pour le service français

Partager cet article :