Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 14 Fév, 2012 dans Météo

La Terre tremble : 5,5 en Californie, 5,9 au Costa Rica, 6,0 au Japon et 6,5 aux îles Salomon

(Source : Cyberpresse + Le FigaroCasafree + Le Quotidien)

Séisme de magnitude 5,5 dans le nord de la Californie

Les sismologues estiment à 99% la probabilité d'un séisme dévastateur en Californie dans les 30 prochaines années. PHOTO: AFP

Un séisme de magnitude 5,6 a été enregistré lundi dans le nord de la Californie, dans une région habituée aux secousses sismiques, a annoncé l’institut géologique des États-Unis (USGS).

L’épicentre du séisme était situé à 10 km de Weitchpec, une petite ville située aux portes de la Forêt Nationale de Six Rivers, non loin de la frontière avec l’État de l’Oregon.

Un officier du bureau du shérif du comté de Humboldt a déclaré à l’AFP «avoir senti» les secousses depuis son bureau de la ville côtière d’Eureka (à 50 km de l’épicentre), les qualifiant de «modérées».

L’officier, qui n’a pas souhaité être identifié, a précisé qu’il n’y avait «ni dégâts, ni blessés, ni alerte au tsunami» sur l’ensemble du comté de Humboldt, où était situé l’épicentre du séisme.

Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la «magnitude de moment» (Mw). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.

Le Nord de la Californie est régulièrement secoué par des séismes. En janvier 2010, la région avait enregristré un séisme de magnitude 6,5, qui avait provoqué des dégâts mineurs mais n’avait fait aucun blessé.

L’importante activité sismique de la Californie est due à la faille de San Andreas, qui traverse l’État le plus peuplé des États-Unis sur un axe nord-sud.

Les sismologues estiment à 99% la probabilité d’un séisme dévastateur en Californie dans les 30 prochaines années. Selon les estimations, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 pourrait tuer 1.800 personnes, en blesser 50 000 et endommager 300 000 édifices.

En 1994, un séisme de magnitude 6,7 à Los Angeles avait fait 60 morts et des dégâts chiffrés à 10 milliards de dollars. Cinq ans plus tôt, 67 personnes étaient mortes à San Francisco dans un tremblement de terre de magnitude 6,9.

 

Costa Rica : séisme de 5,9, pas de morts

Un séisme de magnitude 5,9 a secoué aujourd’hui le sud du Costa Rica, côté Pacifique, mais il y n’y a eu ni victimes ni dégâts, a annoncé l’institut de volcanologie (Ovsicori).

La séisme a eu lieu à 04H57 (10H57 GMT) et son épicentre était devant les côtes de Aguirre (province de Puntarenas, sur le Pacifique), selon l’Ovsicori cité par les médias. Il a été ressenti avec force par la population.

 

Séisme de magnitude 6,0 au large de la côte est du Japon

Un séisme de magnitude 6,0 a eu lieu au large de la côte est de l’île d’Honshu au Japon mardi à 14H22 (heure de Beijing), a-t-on appris du Centre du réseau sismique de Chine.

L’épicentre, à une profondeur de 20 km, a été localisé à 36,2 degrés de latitude nord et à 141,7 degrés de longitude est, selon le centre.

 

Iles Salomon: séisme de magnitude 6,5, pas d’alerte au tsunami (USGS)

Un séisme de magnitude 6,5 s’est produit mardi au large des îles Salomon, vers le sud de l’archipel, dans le Pacifique, a annoncé l’Institut géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été lancée.

Le séisme a eu lieu à 19H19 (08H19 GMT) à une profondeur de 54 kilomètres, à quelque 176 km au sud-est de la capitale, Honiara, et près de Kirakira, la ville principale de la plus grande île des Salomon, Makira, selon l’UGGS. Le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique, installé à Hawaï, a indiqué qu’il n’y avait « pas de menace de tsunami important et destructeur ». « Mais les séismes de cette puissance peuvent générer des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à moins de 100 kilomètres de l’épicentre ».

Les îles Salomon sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique, où les déplacements de plaques de l’écorce terrestre provoquent séismes et activités volcanique.

Le 29 septembre 2009, la région avait été frappée par un puissant séisme suivi d’un tsunami dévastateur, qui avait fait 186 morts aux Samoa et à Tonga.

Partager cet article :