Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 16 Sep, 2011 dans Météo

Japon : séisme de magnitude 6,2 au large des côtes orientales

(Source : Le Temps)

Tokyo Un séisme de magnitude 6,2 s’est produit jeudi au large des côtes orientales du Japon, sans provoquer d’alerte au tsunami, a annoncé l’Agence de météorologie. La secousse a légèrement fait trembler les immeubles de Tokyo, à quelque 150 km au sud-ouest, mais aucun dégât n’était rapporté dans l’immédiat par les médias nippons.

Le tremblement de terre est intervenu vers 17H00 locales (10H00 en Suisse). Son hypocentre était situé à 10 km de profondeur sous l’Océan Pacifique, à quelques dizaines de kilomètres de la préfecture d’Ibaraki (est de la grande île de Honshu), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

L’exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré que les installations n’avaient pas souffert de ce nouveau séisme. « Jusqu’à présent, rien d’anormal n’a été observé au niveau de l’eau de refroidissement et des systèmes de surveillance des radiations », a expliqué un porte-parole.

La centrale de Fukushima Daiichi, a été gravement endommagée par un tsunami géant le 11 mars, consécutif à un séisme de magnitude 9 dans le nord-est. La catastrophe naturelle a fait près de 20’000 morts et disparus, tandis que l’accident nucléaire a provoqué l’évacuation de 80’000 personnes.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques. Il subit chaque année plus de 20% des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète.

Partager cet article :