Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 1 Jan, 2014 dans Météo

Italie : plus de 130 répliques après un séisme de magnitude 4,9

(Source : 24heures)

Plus de 130 répliques d’une magnitude égale ou supérieure à 2 ont été enregistrées pendant les heures qui ont suivi le séisme survenu dimanche dans le sud de l’Italie.

L’épicentre du séisme, situé à une profondeur de 10,5 km selon l’INGV, a été localisé près de Castello del Matese, dans la province de Caserte.  Image: INGV

L’épicentre du séisme, situé à une profondeur de 10,5 km selon l’INGV, a été localisé près de Castello del Matese, dans la province de Caserte.
Image: INGV

Parmi ces quelque 130 répliques, «96 sont intervenues dans la journée d’hier (dimanche, ndlr) et 34 ce matin (lundi, ndlr); 7 d’entre elles dépassaient les 3 de magnitude», a expliqué le sismologue Alessandro Amato, de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV).

Dimanche, à 17h08, un tremblement de terre de magnitude 4,9 a touché la province de Caserta, près de Naples, et a été ressenti dans une grande partie du sud de la Botte, sans faire de dégâts.

De nombreux habitants des six communes proches de l’épicentre, situé à Castello di Matese, ont préféré passer par précaution la nuit de dimanche à lundi dans leur voiture. D’autres ont été hébergés dans un couvent.

Dans cette zone, les écoles et les services publics restaient fermés pour toute la journée, afin de permettre aux pompiers et aux services de la Protection civile d’effectuer toutes les vérifications.

Un étage de l’hôpital de Piedimonte Matese a également été fermé par précaution, ce qui a entraîné le transfert de huit enfants qui se trouvaient dans le service pédiatrique et la maternité.

Par ailleurs, vingt moines franciscains du couvent de Santa Maria Occorrevole, datant du XVe siècle, situé à Piedimonte Matese, ont dû passer la nuit dehors en raison de quelques dommages signalés sur les façades et dans les cellules du monastère.

Partager cet article :