Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 10 Nov, 2011 dans Météo

Inondations en Asie : plus de 1000 morts

(Source : Le Figaro)

 

Les inondations ont fait plus de mille morts depuis quelques mois en Asie du Sud-Est, selon un comptage effectué par l’AFP, un bilan qui risque d’augmenter au rythme des fortes chutes de pluies qui se poursuivent dans certaines zones de la région.

La Thaïlande, qui subit ses pires inondations depuis des décennies, déplore 533 morts, selon le dernier bilan officiel, les eaux se rapprochant toujours un peu plus du centre financier de Bangkok sans qu’il soit encore possible de dire s’il sera durement touché ou complètement épargné. Au Cambodge voisin, le désastre a tué 248 personnes, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Le Vietnam a de son côté dépassé la barre des cent victimes, dans le centre du pays mais surtout dans le delta du Mékong (sud), où de nombreux enfants ont été victimes de noyades. En Birmanie, au moins 106 personnes ont été tuées dans des crues subites après de violents orages au centre du pays, fin octobre. L’Ocha évoquait par ailleurs jeudi 98 morts aux Philippines, et 30 au Laos.

De vastes régions rizicoles, notamment en Thaïlande et au Vietnam, les deux premiers exportateurs mondiaux, ont été inondées et 9 millions de personnes ont été directement touchées, selon l’agence onusienne.  « Les inondations dans de nombreuses parties de l’Asie du Sud-Est demeurent sévères après plusieurs mois, et de nouvelles pluies sont attendues dans le nord et le nord-est de la Thaïlande », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Partager cet article :