Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 10 Déc, 2013 dans Météo

Froid record et neige aux États-Unis : 1000 vols annulés aujourd’hui

(Source : La chaîne météo)

Les Etats-Unis essuient une tempête de neige de grande ampleur accompagnée de températures proches des records de froid.


Cette tempête de neige, née d’un conflit de masses d’air entre la remontée d’air tropical depuis le golfe du Mexique et une descente d’air polaire arctique, a mené les autorités à émettre une alerte à la neige sur le Nevada, l’Utah, le Colorado. On atteint les 50 cm à 1 mètre de neige fraîche sous des températures inférieures à -15°C et des rafales de 70 à 80 km/h vers 1500 mètres d’altitude.

Côte températures, le froid se montre très intense dans tout l’est du pays jusqu’en Californie avec -39,7°C mesurés à Havre (Montana) le long de la frontière canadienne, -30°C à Bismarck, -25°C à Denver, -19°C à Des Moines, -15°C à Kansas City et à Chicago, -12°C à Saint-Louis et -3°C Santa-Maria en Californie, une ville située entre Los Angeles et San-Francisco. De l’autre côté de la frontière, au Canada, les températures sont descendues jusqu’à -42, 2°C en Alberta, pulvérisant le record de -38°C relevé en 1977

Commentaire :
Demandez à Al Gore : c’est la faute du réchauffement climatique!

Cette offensive hivernale s’accompagne de températures très basses jusqu’au Texas avec seulement +0,3°C relevés samedi matin à Dallas et quelques neiges éparses signalées en banlieue. Le verglas s’est par ailleurs invité sur cet Etat du sud des Etats-Unis : plus de 200.000 personnes étaient privées d’électricité. Des gelées ont même concerné San-Antonio et Houston avec 0°C samedi matin.

Lundi : panique dans les aéroports

Ce lundi et mardi, au fur et à mesure de la progression et de la remontée de cette dépression vers le Nord-est, la région des Grands Lacs sera à son tour impactée par cette importante vague de neige. La présence des Grands Lacs pourrait même aggraver la situation. Ce lundi matin, les aéroports du pays étaient à nouveau paralysés, avec plus de 1000 vols annulés sur la côte est. De grosses perturbations en particulier à Newark International Airport (New Jersey) où il est tombé presque 30 cm de neige en quelques heures.

La situation s’améliore mercredi prochain avec la fin de ces intempéries neigeuses qui auront parcouru plus de 5000 kilomètres depuis samedi. En raison d’un sol enneigé, les températures baisseront encore d’un cran : la nuit ou en début de matinée les gelées seront particulièrement sévères et quelques records de froid pourraient être approchés ponctuellement.

Partager cet article :