Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 17 Mar, 2013 dans Météo

Forte tempête de neige en Europe Centrale et perturbations tous azimuts

(Source : CatNat + La voix de la Russie)

Commentaire :
Bienvenu dans l’ère du réchauffement d’Al Gore…

Plusieurs régions hongroises ont été balayées par une violente tempête de neige qui a provoqué la paralysie de l’autoroute Gyor-Sopron-Moson où des milliers d’automobilistes et de camions sont restés bloqués. 200 000 personnes ont été directement affectées par cet évènement.

Localement, les cumuls de neige ont atteint 1 m avec des vents soufflant à 100 km/h. Une centaine de personnes ont été blessées dans des accidents de la route directement imputables aux conditions météorologiques.

100 000 personnes ont été privées d’électricité et 8000 autres ont trouvé refuge dans des hébergement d’urgence. Le ministre de l’Intérieur Sandor Pinter a déclaré l’état de catastrophe dans le pays, déclarant que ce type de catastrophe climatique était historique en Hongrie.

Dans les comtés Somogy, Zala, Komárom-Esztergom et de Veszprem de de très nombreux villages ont été coupés du reste du pays, les routes les déservant ayant été rendues totalement impraticables par la neige.

Les transports étaient aussi fortement perturbés en Slovaquie à la des importantes chutes de neige, tandis que quelque 19.000 ménages étaient privés d’électricité dans l’est du pays.

Un tronçon d’une route nationale reliant la capitale Bratislava à la deuxième ville slovaque Kosice, dans l’est du pays, a dû être fermé à cause d’une tempête de neige. Des centaines de voitures étaient piégées par la neige et les trains accusaient de nombreux retards à travers ce pays d’Europe centrale de 5,4 millions d’habitants.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pompiers ont dû évacuer quelque 350 passagers d’un train et les occupants d’une cinquantaine de voitures, bloqués par d’importants amas de neige formés par le vent. Des routes locales ainsi que plusieurs passages frontaliers avec la Hongrie et la Pologne voisines ont dû également être fermés.

Dans le sud de la Pologne, les chutes de neige ont provoqué l’effondrement de toits, dont celui d’un supermarché. Plusieurs routes, dont celles menant vers la Slovaquie, ont été bloquées par la neige et les autorités y ont interdit la circulation des poids lourds. La police de la République tchèque, elle, a interdit vendredi l’entrée en Slovaquie de tous les camions de plus de 7,5 tonnes.

 

Des dizaines de vols annulés à l’aéroport de Francfort en raison de la neige

Le plus grand aéroport d’Allemagne connaît des difficultés en raison de l’hiver prolongé. Selon un représentant de l’aéroport de Francfort-sur-le-Main, 89 vols ont été annulés dimanche midi en raison de chutes de neige et des températures basses.

Toutes les pistes de décollage et d’atterrissage de l’aéroport sont ouvertes, mais il faut les déblayer constamment, et les avion doivent être dégivrés. Il est possible que le nombre de vols annulés va augmenter.

Mardi dernier, le fonctionnement de l’aéroport a été totalement suspendu à cause du mauvais temps. 355 vols de 1200 ont été annulés, et 3000 passagers ont été obligés de passer la nuit dans les salles d’attente.

Partager cet article :