Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 22 Jan, 2012 dans Météo

États-Unis : trois tempêtes de neige en dix jours – au programme : verglas, froids intenses et blizzards

(Source : La chaîne météo via UFO et Nature)

tempête de neige USA
 

L’hiver devient très rigoureux en Amérique du nord

Après un début d’hiver particulièrement clément, la situation a radicalement changé depuis début janvier avec plusieurs tempêtes de neige qui ont touché le nord des États-Unis.

Après la tempête de neige du week-end dernier sur la région des Grands Lacs et la chute de neige historique qui a eu lieu à Seattle (72 cm), une ville pourtant peu habituée à ce type d’événement en raison de son exposition aux vents d’ouest et donc maritimes très doux, c’est à nouveau au tour de la région des Grands Lacs (pour la deuxième fois en une semaine) et l’agglomération de New-York d’être exposées à une tempête de neige ; un véritable « blizzard » a concerné Chicago samedi où il est tombé 17 cm de neige en deux heures de temps, provoquant une paralysie des transports. A New-York, la couche de neige atteint 8 cm.
En raison de ces intempéries, près de 500 vols ont été annulés depuis jeudi, date à laquelle la tempête de neige a débuté par la façade Pacifique des Etats-Unis avant de traverser une grande partie du pays jusqu’à ce dimanche.

Grand froid sur le Québec, jusqu’à -30°C ce dimanche matin

Ce dimanche matin, suite aux chutes de neige et au rayonnement nocturne qui a suivi, la température a fortement chuté jusqu’à -30°C dans la région de Montréal. A New-York, on mesurait -7°C avec 8 cm de neige à l’aube.

Risque d’orages violents et de tornades sur le sud-est des États-Unis jusqu’à mardi matin

Consécutivement à cette tempête de neige, une alerte aux violents orages, avec même un risque de tornade, a été émis sur quelques États du sud-est des USA jusqu’à dimanche matin avant une nouvelle alerte qui sera lancée lundi matin, toujours pour ce phénomène de grains orageux violents et de risque tornadesque. Il faut noter à ce propos que des tornades qui se produisent (comme celles qui ont frappé le Mississippi, l’Indiana et le Kentucky mardi dernier) sont tout à fait exceptionnelles et hors saison.

Troisième blizzard attendu sur la région des Grands Lacs et le Québec entre lundi soir et mardi

Comme la précédente, une nouvelle tempête de neige est attendue sur la région des Grands Lacs dans la nuit de lundi à mardi et mardi (il s’agira de la troisième en 10 jours); et comme la précédente, elle débutera ce dimanche sur la côte ouest des États-Unis avec de la neige attendue cette fois au-dessus de 700 mètres dans la région de Seattle jusqu’au nord de la Californie avant de traverser les Montagnes Rocheuses et de se diriger vers le nord-est des États-Unis et le Québec.

Épisode de pluies verglaçantes très important avant l’arrivée du blizzard

Suite à une rapide hausse de la température (on attend +3°C à Montréal lundi à 12h00, soit 33°C de plus que ce dimanche matin), un épisode majeur de pluies verglaçantes se met en place lundi après-midi entre le Kentucky, en remontant vers la région de Chicago, la Nouvelle-Angleterre et le Québec. Ces pluies verglaçantes précéderont le blizzard et risquent de paralyser une nouvelle fois les principaux axes de communication, terrestres ou aériens. Par la suite, avec les chutes de neige, des cumuls de 20 à 30 cm sont envisagés, toujours sur les mêmes régions concernées initialement par les pluies verglaçantes. S’ajoutera à ces intempéries le vent qui pourra souffler en tempête au passage de cette dépression pluvio-neigeuse particulièrement dynamique, notamment près des Grands Lacs.

Partager cet article :