Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 11 Oct, 2011 dans Météo

El Hierro, activité volcanique : alerte rouge émise pour les résidents et appel à l’évacuation

(Source : Conscience du peuple)

Image : Google Maps

L’IGN dit que ses trois stations sismiques sur El Hierro dans les îles Canaries ont enregistré une secousse volcanique de basse fréquence dans le sud de l’île de La Restinga, le village le plus au sud des Canaries. Les 537 habitants estimés de la ville ont été convoqués à un terrain de football local mardi après-midi pour être informés sur les procédures d’évacuation.

L’alerte rouge a depuis été publiée par les autorités locales. Un avis affiché sur le site Emergencia El Hierro, mardi soir, déclare: «La phase pré-éruptive. Il implique le lancement d’une évacuation préventive.Soyez disponibles pour les autorités. »

Des scientifiques de l’IGN et le CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), en revanche, ont effectué un vol de reconnaissance sur la mer de la région au sud de l’île, où ils ont localisé des poissons morts flottants à la surface à cinq kilomètres de la côte. Les poissons morts ont été identifiés dans une région où l’ampleur sismique a eu lieu le 9 Octobre , à une profondeur d’environ 2 km.

L’activité volcanique semble se produire à une profondeur de 600 mètres (un peu moins d’un kilomètre) en dessous du niveau de la mer, dans la mer de Las Calmas.

Des scientifiques de l’IGN, la SCCI et l’Université de Cadix ont établi leur base de surveillance de La Restinga. Des efforts sont en cours pour déterminer si la fente volcanique sous-marine se creuse et si oui, dans quelle direction (à l’écart ou vers El Hierro).

Les premiers rapports de l’éruption ont été reçus des équipages à bord de quatre navires séparés. Les médias ont rapporté lundi que les autorités gouvernementales ont suspendu leurs activités.

Le journal de langue anglaise  islandconnections.eu a rapporté: «Le chef martime de la province de Santa Cruz de Tenerife Padrón Antonio a émis une recomendation que les bateaux ne doivent pas naviguer près de quatre miles au large de El Hierro. Les plongeurs ont également été avertis de suspendre toutes leurs activités. »

 

Source : http://www.irishweatheronline.com/news/earth-science/geology/volcanic-red-alert-issued-as-residents-are-evacuated-from-el-hierro-town/41346.html

Partager cet article :