Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 28 Juil, 2011 dans Météo

Des pluies torrentielles en Corée du sud : 28 morts dans des glissements de terrain

(Source : Bistro Bar Blog + Romandie)

Bistro Bar Blog :

Un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles s’est produit dans une région touristique montagneuse de Corée du sud à l’est de Séoul mercredi matin, détruisant quatre immeubles, dont deux petits hôtels, et tuant au moins 10 personnes, ont dit des officiels. Le mauvais temps a battu la péninsule depuis mardi soir, engendrant une inondation étendue et des retards de transport, alors que les compagnies d’assurance prévoient que les dommages pourraient coûter des millions de dollars. A Chuncheon, à environ 100 km l’est de Séoul, des sauveteurs étaient toujours à fouiller les décombres boueuses des hôtels, restaurant et cafés dévastés, à la recherche des disparus.  »Nous étions endormis et j’ai soudain entendu un grand bruit et puis le plafond est tombé », a raconté une étudiante à la télévision locale. Un habitant a rapporté entendre ce qui ressemblait à un train.  »Et puis j’ai entendu quelqu’un crier ‘au secours’. Je suis sorti pour voir et j’ai vu qu’un glissement de terrain avait balayé toute la zone. » Les officiels ont dit qu’environ 20 personnes ont été blessées quand le mur de boue s’est effondré sur les immeubles près du barrage du fleuve Soyang, juste après minuit. Les médias locaux ont dit que 35 étudiants et 40 touristes résidaient dans les petits hôtels. Sur les dernières 24 heures, 400 mm de pluie sont tombés sur la capitale Séoul, causant des inondations soudaines, des glissements de terrain et la fermeture de ponts. Une panne de courant a touché le sud de la ville, suspendant le service de trains. Des stations de métro à Séoul ont été transformées en piscines. Des urgentistes ont dit qu’au moins 4 personnes ont été tuées dans d’autres accidents reliés à la météo sévère. Le bureau de météorologie a dit que des pluies encore plus importantes étaient prévues pour les prochaines 48 heures. Il n’y a pas eu de rapports immédiats de dommages à des cultures, et les vols et le trafic maritime n’ont pas été affectés.

Romandie :

Vingt huit personnes sont mortes mercredi en Corée du Sud dans des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes qui ont inondé des centaines de maisons, dans les pires inondations que le pays ait connues depuis des dizaines d’années. Et dix personnes sont portées disparues, ont indiqué les services d’urgence.

Les inondations ont touché la capitale Séoul.

Treize personnes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain qui s’est produit peu après minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la région de Chuncheon, à 100 km à l’est de Séoul, selon un nouveau bilan de l’Agence de gestion des secours.

Un hôtel et trois maisons ont été détruits. Un précédent bilan faisait état de 12 morts et 2 disparus dans ce glissement de terrain.

Plus de 500 pompiers et policiers poursuivaient les recherches mercredi après-midi.

Dix des personnes tuées dans l’hôtel étaient des étudiants d’une université de Incheon qui effectuaient une mission de travail volontaire. Une vingtaine d’autres ont été blessés, dont 4 grièvement.

Quinze autres personnes sont mortes dans un glissement de terrain provenant du mont Umyeon, près de Séoul, qui a reçu 433,5 mm de pluie depuis mardi.

A Séoul, la pluie a indondé routes, stations de métro, passages souterrains et districts résidentiels.

Plus de 4.000 policiers ont été mobilisés dans la capitale pour venir en aide, alors que la circulation est chaotique, plus de 150 feux de signalisation sont en panne. Dans certains endroits, les réseaux de téléphonie mobile ne fonctionnent plus.

Des pluies torrentielles se sont abattues mardi et mercredi sur les régions de Séoul et de Gyeonggi, provoquant des inondations dans la capitale où plus de 700 maisons ont été inondées.

Les services météorologiques prévoient des pluies jusqu’à vendredi, avec jusqu’à 250 mm de précipitations attendues jusqu’à jeudi dans la région de Séoul et aux alentours.

Partager cet article :