Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 23 Déc, 2011 dans Météo

Climat chaotique : en pleine saison sèche, des inondations font 13 morts en Tanzanie

(Source : Nature Alerte)

Les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues mardi sur la capitale économique tanzanienne, Dar-es-Salaam, ont fait treize morts. L’Agence météorologique tanzanienne (TMA) a demandé aux habitants des régions côtières du pays de se préparer à d’autres pluies diluviennes et inondations. Les pluies ont également causé d’importantes destructions de biens dans les quartiers défavorisés de la ville et rendu les routes impraticables dans plusieurs quartiers,provoquant des embouteillages monstres tout au long de la journée.

Selon la directrice générale de l’Agence météorologique tanzanienne, Mme Agnes Kijazi, ces pluies, qui ont continué à s’abattre sur la ceinture côtière mercredi, sont dues à un accroissement de la pression sur l’Océan Indien.

Les pluies ont commencé par un vent très fort et des coups de tonnerre qui ont endommagé certains transformateurs d’électricité, plongeant des quartiers de la ville dans le noir.

‘La situation devrait durer au moins deux jours’, a déclaré Mme Kijazi.

La Force de Police et les Forces de défense populaires tanzaniennes ont uni leurs efforts, utilisant des hélicoptères pour mener des opérations de recherche et de secours à Dar-es-Salaam et ses environs.

Les autorités gouvernementales ont reproché aux victimes des quartiers situés en dessous du niveau de la mer de n’avoir pas obtempéré après avoir été invitées à plusieurs reprises à se déplacer vers des quartiers plus en hauteur.

‘Nous avons annoncé à plusieurs reprises que les gens ne devaient pas construire de maisons ou s’installer dans les zones vallonnées, mais la plupart ont ignoré cette directive et voici le résultat’, a déploré le Commissaire régional de Dar-es-Salaam, Mecky Sadick.

Le mois de décembre fait normalement partie de la saison sèche qui dure jusqu’en mars, quand la saison des pluies démarre.

Source :  Afrique jet

 

Partager cet article :