Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 21 Mar, 2013 dans Météo

Chine et États-Unis : épisode de grêle, d’orages et de tornades

(Source : CatNat + CatNat)

Chine : une forte tornade accompagnée d’orages de grêle ont fait neuf morts et 272 blessés dans la province chinoise du Guangdong (sud). La tornade a touché la ville de Dongguan et a été accompagnée de vents soufflant jusqu’à 176,8 km/h et de précipitations maximales de 40,6 mm. Cette tornade est la plus violente jamais enregistrée à Dongguan. Parmi les blessés, 158 sont hospitalisés, et onze se trouvent dans un état critique.

De nombreuses habitations et commerces ont vu leur toitures emportées et / ou sinistrées par les grêlons de 2 à 3 cm de diamètre

Trois personnes ont aussi trouvé la mort, tandis 52 autres ont été blessées après le passage d’une tornade dans la province du Hunan (centre). 110 000 personnes ont été directement affectées par cet événement.

La tornade a balayé le district de Daoxian de la ville de Yongzhou vers 3h, faisant de nombreuses victimes, a fait savoir le bureau chargé de la presse du gouvernement de Yongzhou.

Les secouristes ont été dépêchés sur les lieux, et des enquêtes approfondies sont en cours pour déterminer le nombre exact de victimes et l’étendue des dégâts.

 

États-Unis : dans l’Etat du Mississippi, le secteur de Jackson a également essuyé de fortes chutes de grêle. Des dommages matériels aux véhicules et aux habitations ont été rapportés dans 14 comtés.

Les grêlons ont atteint le diamètre de balle de base-ball à Jackson et aux alentours (Clinton, Madison, Pearl et Brandon). 2 personnes ont été légèrement blessées.

De fortes chutes de grêle se sont aussi produites dans les comtés de Eatonton et de Putnam dans l’Etat de Géorgie. L’épisode qui a commencé à 18 heures et a duré 30 minutes a généré des grêlons atteignant parfois le diamètre de balle de golf. Ces derniers ont causé d’importants dommages matériels sur des véhicules et des habitations.

D’après les autorités locales, 500 automobiles ont été sinistrées ainsi que des dizaines de toitures d’habitations. On ne déplore pas de victime ni de blessé.

Dans le comté de Burke, une tornade d’intensité EF-1 a causé des dommages à des structures agricoles et tué du bétail. D’autres tornades ont été aperçu dans des zones inhabitées des comtés de Pike et de Meriwether.

En Alamabama, les forts orages ont privés d’électricité près de 222 000 foyers et d’entreprises. 13 personnes ont été blessées par des débris volants liés aux forts vents qui accompagnaient les cellules orageuses.

Partager cet article :