Vous appréciez ce site?
Faites-le-moi savoir!
Rubriques

Publié le 30 Oct, 2011 dans Météo

Chili : évacuation des habitants près du volcan Hudson

(Source : Nature alerte)

Les autorités chiliennes ont décrété le niveau d’alerte maximum et ordonné l’évacuation de 119 habitant près du volcan Hudson, situé dans l’extrême sud du pays et dont l’activité a brutalement augmenté mercredi dernier.

« Nous allons entamer le processus d’évacuation à la suite du passage de l’alerte jaune au niveau d’alerte rouge », a annoncé le ministre de l’Intérieur Rodrigo Hinzpeter.

Une centaine de personnes ont été évacuées préventivement dans un rayon de 40 km autour du volcan de 1.960 mètres d’altitude, situé dans la région de Coyhaique, à environ 1.600 km au sud de Santiago.

Selon le ministre, un survol du volcan mercredi avait permis de constater des chutes d’eau et de terre sur un versant ainsi qu’une colonne de cendres d’un kilomètre de long.

Trois énormes colonnes de vapeurs ont été constaté dans l’énorme cratère du volcan dont l’une s’élevait à plus de 2000 mètres , c’est la crainte d’une éruption beaucoup plus importante qui a conditionné la mise sous alerte maximum du volcan.

Néanmoins, aujourd’hui l’activité volcanique semble toutefois avoir baissé en intensité ces dernières heures, mais rien ne permet de prédire qu’une éruption majeure n’apparaisse pas dans les heures ou les jours qui viennent, l’alerte rouge est donc toujours de rigueur.

Partager cet article :